Responsable d'UE : Bénédicte LEBAILLY DE TILLEGHEM
Bloc : BAC1 TL
Période : 1er quadrimestre
Durée : 62 h
Crédits : 6 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activités d'apprentissage (AA)
Analyse : 36 h, Bénédicte LEBAILLY DE TILLEGHEM, Pierre CARLIER
Algèbre : 26 h, Pierre CARLIER
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Compétences disciplinaires
Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l’ingénieur.
Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes complexes et notamment lors de la modélisation.
Mettre en application les savoirs scientifiques et technologiques dans des contextes professionnels.
Compétences transversales et linguistiques
Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage spécifiques
L’étudiant aura acquis les bases mathématiques nécessaires aux études d’ingénieur industriel : maîtriser les notions de base du calcul différentiel et intégral à une variable ainsi que manipuler plus aisément l’outil "matrices" et pressentir son efficacité dans divers domaines d’application.
Contenu des AA
Analyse
Le cours d'analyse contient plusieurs chapitres:
relations et fonctions
fonctions trigonométriques
fonctions exponentielles et logarithmiques
manipulations graphiques de fonctions
limites de fonctions
continuité de fonctions
calcul différentiel
calcul intégral
définitions, interprétations géométriques et manipulations des formules dans des exercices de drill à une ou plusieurs variables réelles
Algèbre
Le cours d'algèbre linéaire contient plusieurs chapitres:
Complexe
Polynômes
Espace vectoriel
Applications linéaires
Matrices
Systèmes liéaires
Diagonalisation
Répartition des heures
Analyse : 18 h de théorie, 18 h d'exercices/Labos
Algèbre : 13 h de théorie, 13 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Analyse : cours magistral, approche par situation problème
Algèbre : cours magistral, approche par situation problème
Langues d'enseignement
Analyse : français
Algèbre : français
Supports
Analyse : copies de présentations, syllabus
Algèbre : syllabus
Ressources bibliographiques
Analyse
B. Le Bailly, Notes de cours "Analyse ", Cycle1, Bloc1, Département des Sciences et Technologies, HEH
Analyse, concepts et contextes - volumes 1 et 2 – Stewart - DeBoeck Université
Exercices de Mathématiques - volume 1 et 2- Pascal Dupont - De Boeck Université
Algèbre
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Interrogation écrite sur les remises à niveau (23/10/24, non-remédiable en première et deuxième sessions) à cahier fermé et sans calculatrice : 10%
Analyse : examen écrit (à cahier fermé sans calculatrice) : 45%
Algèbre : examen écrit (à cahier fermé sans calculatrice) : 45%
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :