Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3344 intitulée :

Etude de fonctions : compléments d'algèbre

Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA2

Informations

Responsable d'UE : Marie-Aurore MAINIL

Bloc : ME S3 MATH BA2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 70 h

Crédits : 7 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Définir, identifier, décrire et expliquer les concepts de base de l’algèbre et de l’analyse ainsi que la didactique relative à ceux-ci 

Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à l’algèbre et à l’analyse.  

Résoudre un problème donné en explicitant les différentes notions et procédures utilisées. 

Rédiger un raisonnement rigoureux et structuré.  

Etablir des liens entre la géométrie, l’algèbre et l’analyse

Contenu de l'AA

Fonctions et (in)équations du second degré. 

Etudes de fonctions réelles d'une variable réelle (fonctions de références, fonctions associées, propriétés des fonctions, opérations sur les fonctions, limites, dérivées, ...) 

Introduction à l’algèbre linéaire : les vecteurs. 

Compléments d’algèbre élémentaire. 

Approfondissement des structures algébriques.

Répartition des heures

40 h de théorie, 30 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Enseignement hybride selon la situation

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

  • Escofier, J.-P.,(2011), Toute l’algèbre de la licence (3ème éd.) , Dunod.
  • Groupe AHA (Eds.), (1999), Vers l’infini pas à pas. Approche heuristique de l’analyse. Guide Méthodologique, De Boeck ; 
  • Kahane, J. (2002b). L’enseignement des sciences mathématiques : rapport au Ministre de l’Éducation nationale. Odile Jacob.
  • Liret F., Martinais, D., (2003), Analyse 1re année, Dunod ;
  • Ouellet, G.,  (2002), Algèbre linéaire - Vecteurs et géométrie, Le Griffon d'argile ; 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Etude de fonctions : compléments d'algèbre : 100 %

Modalités d'évaluation :

Etude de fonctions : compléments d'algèbre :

Partie Septembre - Décembre : évaluation écrite au terme du 1er quadrimestre (non remédiable en juin) - 50% de la note finale obtenue à l'UE en 1ère session.

Partie Janvier - Juin : évaluation écrite au terme du 2ème quadrimestre - 50% de la note finale obtenue à l'UE en 1ère session.

En cas d'échec à l'UE : l'étudiant.e devra représenter la (ou les) partie(s) où la note obtenue en 1ère session est inférieure à 10/20.