Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #924 intitulée :

Cours optionnel : Morale

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Olivier SCHIEPERS

Bloc : PP Mons 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 0 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Application et approfondissement de la didactique, de la méthodologie et de la pédagogie du cours.
  • Étude et application de nombreux outils et procédés pédagogiques.
  • Étude de notions de philosophie morale et de réflexions qui en découlent.
  • Exercices théoriques et pratiques, de réflexion et d’application relatifs à l’ensemble de la matière du cours.
  • Élaboration de leçons de morale, données lors des stages pratiques et évaluées lors de la visite du professeur de la discipline.

Répartition des heures

30 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Claudine Leleux, Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, De Boeck, 2000.
  • C. Leleux, C. Rocourt, Education à la philosophie et à la citoyenneté, De Boeck, 2017.
  • C. Gauthier, S. Bissonnette, M. Richard, Enseignement explicite et réussite des élèves, De Boeck, 2013.
  • M. Tozzi, Penser par soi-même, Chronique Sociale, 1999.
  • Référentiel d'activités " Philosophie et Citoyenneté" cycles 2,3,4
  • Philocité, Formation à l'animation de discussions philosophiques
  • Blond-Rzewuski, O., Chirouter, E., Pettier, J., Tharrault, P., & Tozzi, M. (2018). Enseigner à l’école primaire - Éd 2018 - Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? (French Edition). HATIER.
  • Gagnon, M., & Mailhot-Paquette, E. (2022). Pratiquer la philosophie au primaire : Conseils, activités thématiques et littérature jeunesse, Chenelière.
  • - ...

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Morale : 100 %

Modalités d'évaluation :

Morale :

Travail écrit 100%