Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
Etudier divers contenus, méthodologies, outils. Appliquer la didactique, la méthodologie et la pédagogie propres au cours de morale à l'école primaire.
Au terme de ces années, l'étudiant doit être capable de maîtriser l'ensemble des méthodes, des outils et des contenus vus au cours, d'en identifier les enjeux et de mettre en place une réflexion pertinente dans le prolongement de celles menées au cours.
Prester de manière satisfaisante lors des stages.
Contenu de l'AA
Application et approfondissement de la didactique, de la méthodologie et de la pédagogie du cours.
Étude et application de nombreux outils et procédés pédagogiques.
Étude de notions de philosophie morale et de réflexions qui en découlent.
Exercices théoriques et pratiques, de réflexion et d’application relatifs à l’ensemble de la matière du cours.
Élaboration de leçons de morale, données lors des stages pratiques et évaluées lors de la visite du professeur de la discipline.
Répartition des heures
30 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, enseignement hybride
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours
Ressources bibliographiques
Claudine Leleux, Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, De Boeck, 2000.
C. Leleux, C. Rocourt, Education à la philosophie et à la citoyenneté, De Boeck, 2017.
C. Gauthier, S. Bissonnette, M. Richard, Enseignement explicite et réussite des élèves, De Boeck, 2013.
M. Tozzi, Penser par soi-même, Chronique Sociale, 1999.
Référentiel d'activités " Philosophie et Citoyenneté" cycles 2,3,4
Philocité, Formation à l'animation de discussions philosophiques
Blond-Rzewuski, O., Chirouter, E., Pettier, J., Tharrault, P., & Tozzi, M. (2018). Enseigner à l’école primaire - Éd 2018 - Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? (French Edition). HATIER.
Gagnon, M., & Mailhot-Paquette, E. (2022). Pratiquer la philosophie au primaire : Conseils, activités thématiques et littérature jeunesse, Chenelière.