Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2054 intitulée :

Approche sociologique

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Marie GANZITTI

Bloc : PP Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Organisation de l’enseignement en FWB
  • Le regard de différents sociologues sur l'égalité des chances (capitaux humain, matériel, social et culturel), l'égalité de traitement ou discrimination
  • Indicateurs permettant l’analyse de la politique éducative d’un pays
  • Analyse de problématiques 

Répartition des heures

30 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, étude de cas, enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, textes légaux (décrets, circulaires ...)

Ressources bibliographiques

Nicaise I, Desmedt E, Demeuse M, Une école réellement juste pour tous, Plantyn, Waterloo, 2009

Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement. (2019, mai 03).

Depover, C., & Noël, B. (2005). Le curriculum et ses logiques : une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives. Paris: L'Harmattan.

Fédération Wallonie-Bruxelles / Ministère. (octobre 2021). Les indicateurs de l'enseignement 2021. Bruxelles: FWB, 14ème édition.

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Récupéré sur Le portail de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles: http://enseignement.be/index.php

Lebaron, F., & Pouly, M.-P. (2013). Sociologie. Paris: Dunod.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sociologie et politique de l'éducation : 100 %

Modalités d'évaluation :

Sociologie et politique de l'éducation :

Examen écrit 90%

Participation aux rencontres avec les partenaires de l'enseignant 10%