Département des Sciences et technologies

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #377 intitulée :

Développement web

Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Ivan MILLER

Bloc : IFG1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 72 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

rien

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Développement web - théorie

  • Introduction, tour d'horizon du développement web : aperçu des technologies web, historique du Web, navigateurs et tendances actuelles.
  • Chapitre 1 - HTML : bases du langage, formats d'encodage, classification lignes/blocs, titres et paragraphes, éléments d'enrichissements de textes, éléments de structure de la page, couleurs, listes, tableaux, liens, images, cartes, sons et vidéos, frames et iframes, formulaires, méta-balises, etc.
  • Chapitre 2 - CSS : utilisation des feuilles de style CSS, sélecteurs, unités de mesure CSS, déclarations et spécificités, propriétés (couleurs, polices, dimensions, bordures et marges, arrières-plans, alignements, transitions, animations, transformations, filtres, rognures, etc.), positionnements (statique, flottant, relatif, absolu, fixe, sticky, flexbox, grid layout), solutions aux problèmes de compatibilité, Responsive Design, outils CSS, accessibilité du Web, etc.
  • Chapitre 3 - Ergonomie des sites web : gestaltisme et autres principes d'ergonomie appliqués au Web.
  • Chapitre 4 - Référencement web : notions de base, SERP, Google, punitions, attaques SEO, etc.

Développement web - pratique

  • Exercices HTML : listes, tableaux, liens, images, formulaires, méta-balises, etc.
  • Exercices HTML et CSS : sélecteurs, propriétés, positionnements, Responsive Design, Flexbox, Grid Layout, etc.
  • Projet global : maquette wireframe, structure HTML, mise en page CSS, référencement, ergonomie, adaptativité, accessibilité, etc.

Répartition des heures

Développement web - théorie : 24 h de théorie

Développement web - pratique : 48 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Développement web - théorie : cours magistral, approche par projets, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Développement web - pratique : approche par projets, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Workshop

Langues d'enseignement

Développement web - théorie : français

Développement web - pratique : français

Supports

Développement web - théorie : syllabus, activités sur eCampus, activités sur Quizineur

Développement web - pratique : syllabus, activités sur eCampus, activités sur Quizineur

Ressources bibliographiques

Développement web - théorie

Bibliographie

  • ANDRIEU Olivier, Réussir son référencement web, éditions Eyrolles, 2018
  • BEUZIT Patrick, aide-mémoire HTML 4 et CSS, éditions Eyrolles, 2002
  • BOUCHER Amélie, Ergonomie Web, éditions Eyrolles, 2007
  • CEDERHOLM Dan, CSS3 pour les Web Designers, éditions Eyrolles, 2012
  • DRAILLARD Francis, Premiers pas en CSS et XHTML, éditions Eyrolles, 2009
  • GOETTER Raphaël, CSS3 Grid Layout, éditions Eyrolles, 2019
  • LAWSON Bruce & SHARP Remy, Introduction à HTML5, éditions Pearson, 2012
  • MARCOTTE Ethan, Responsive Web Design, éditions Eyrolles, 2012
  • MEYER A. Eric, Conception de sites Web avec les CSS, CampusPress, 2007
  • NEBRA Mathieu, Réussir son site web avec XHTML et CSS, éditions Eyrolles, 2009
  • PANDELE Eduard, HTML, éditions Marabout, 1997

Webographie

  • Alsacréations : http://www.alsacreations.com
  • Comment ça marche : http://www.commentcamarche.net
  • Développez.com : http://www.developpez.com
  • Les Infos-Stratèges : http://www.les-infostrateges.com
  • OpenWeb : http://openweb.eu.org
  • Validator W3C : http://validator.w3.org
  • W3C : http://www.w3.org
  • W3Schools : http://www.w3schools.com
  • Wikipédia : http://fr.wikipedia.org

Développement web - pratique

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Pratique 65%

  • Workshop "Teknika Coding Day" : 10% (non remédiable en 2e session)
  • Projet : 10% (non remédiable en 2e session)
  • Examen pratique : 45% (à livre ouvert : syllabus papier ou pdf autorisé et documentation manuscrite papier autorisée)

Théorie 35%

  • Activités e-learning : 5% (sur la plateforme Quizineur)
  • Examen écrit : 30%

Attention, un étudiant absent à la moitié des séances peut se voir refuser l'accès aux examens de l'UE.

L'évaluation donne lieu à une cote globale de Développement web calculée à partir des cotes de la partie Pratique et de la partie Théorie.

En session de rattrapage (juin), quelques soient les points obtenus en janvier, l'étudiant peut repasser les épreuves remédiables qu'il souhaite.

En seconde session (août/septembre), si l'étudiant doit représenter Développement web, il est tenu de représenter toutes les épreuves remédiables de la ou les parties dont la note est inférieure à 10/20. L'étudiant peut, s'il le souhaite, représenter les épreuves remédiables de la partie dont la note est supérieure à 10/20.

Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :