Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #815 intitulée :

Français en ce compris didactique de la discipline (Partie V)

Bachelier Agrégé(e) en Français-Morale - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS

Bloc : AESI FrMorale 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 135 h

Crédits : 9 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Pas de prérequis

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

L’UE se répartit en plusieurs domaines de connaissance :

  • Approches du texte poétique.
  • Approches du texte de théâtre.
  • Approches de l'image fixe et mobile.
  • Questions de didactique de la langue (l’orthographe, la concordance des temps, le discours rapporté…).
  • Questions didactiques autour des activités culturelles et artistiques 3.

Chaque domaine de connaissance abordera les connaissances disciplinaires nécessaires au métier d’enseigner et les aspects didactiques qui y sont liés.

Répartition des heures

60 h de théorie, 60 h d'exercices/Labos, 15 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, Enseignement hybride

Ressources bibliographiques

BRILLANT-RANOU N., BOUTEVIN C., BRUNEL M. (2016), Être et devenir lecteur(s) de poèmes. De la poésie patrimoniale au numérique. Namur, Presses Universitaires.

DULIBINE, C. & GROSJEAN, B. (2004). Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée. Créteil : scéren-CRDP.

RYNGAERT, J-P (2001). Introduction à l'analyse du théâtre. Paris : Nathan Université.

DUFAYS J.-L. & ROSIER J.-M. (2003) Français. Littérature. Référentiel. 3e/6e secondaire, Bruxelles, De Boeck.

Van Raemdonck D. (2011), Le sens grammatical. Bruxelles, PIE - Peter Lang.

GIASSON J. (1997) La Lecture. De la théorie à la pratique. Bruxelles, De Boeck.

 

 

cf. Contrat de cours

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Français - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Français - Partie 5 :

Chaque domaine de connaissance fait l’objet d’une évaluation distincte. Tous les domaines de connaissance doivent être validés pour que l’UE le soit (l’ensemble des enseignants pourra éventuellement valider un domaine de connaissance pour lequel la moyenne n’a pas été obtenue en tenant compte de la moyenne générale, de l’importance des lacunes constatées et du parcours de l’étudiant). Si tous les domaines sont validés, la note résulte de la moyenne pondérée des différentes parties.

Les moyens d’évaluation utilisés sont : examen écrit, examen oral, travaux, évaluation continue.

En cas de non-validation de l’UE, les notes des domaines de connaissance validés seront reportées à la session suivante.

Vu les méthodes actives principalement appliquées dans cette UE, la présence assidue au cours est vivement recommandée.

Les détails et les pondérations sont communiqués dans le contrat de cours.