Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #811 intitulée :

Français en ce compris didactique de la discipline (Partie IV)

Bachelier Agrégé(e) en Français-Morale - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS

Bloc : AESI FrMorale 2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 120 h

Crédits : 8 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

L’UE se répartit en plusieurs domaines de connaissance :

  • Didactique de la lecture
  • Didactique de l'écriture
  • Approche de la problématique de l’apprentissage du vocabulaire
  • De la grammaire aux grammaires 3. Grammaire incidencielle génétique de D. Van Raemdonck,
  • Questions didactiques autour des activités culturelles et artistiques 2.

Chaque domaine de connaissance abordera les connaissances disciplinaires nécessaires au métier d’enseigner et les aspects didactiques qui y sont liés.

Répartition des heures

120 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, Enseignement hybride

Ressources bibliographiques

Dufays J.-L. & Rosier L. (2003), Référentiel. Littérature, Bruxelles, De Boeck & Larcier.

Thyrion F. & Rosier L. (2003), Référentiel. Langue, Bruxelles, De Boeck & Larcier.

TOMASSONE R. (1996) Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.

VANCOMELBEKE Ph. (2004) Enseigner le vocabulaire, Paris, Nathan.

Van Raemdonck D. (2011) Le sens grammatical, Bruxelles, PIE - Peter Lang.

Manuels destinés aux classes de l’Enseignement inférieur.

Une bibliographie complémentaire détaillée est remise par les enseignants.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Français - Partie 4 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Français - Partie 4 :

Examen écrit, examen oral, travaux, évaluation continue

Le cours de français se compose de différentes parties. Un échec dans une des parties de cours entraine l'échec à l'U.E, la moyenne arithmétique n'étant pas d'application dans ce cas.