Fiche ects de l'unité d'enseignement #2051 intitulée :
Cours optionnel : Education à la philosophie et citoyenneté
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2
Informations
Responsable d'UE : Olivier SCHIEPERS
Bloc : PP Mons 2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 36 h
Crédits : 0 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
- Education à la philosophie et citoyenneté : 36 h
Connaissances et compétences préalables
néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Pouvoir témoigner d'une certaine connaissance de la philosophie occidentale
- Pouvoir témoigner d'une certaine connaissance des grandes théories de la démocratie moderne
- Pouvoir comprendre et utiliser le référentiel
- Pouvoir maîtiser lee programme
- Pouvoir maîtriser les activités: problématiser, conceptualiser et argumenter
- Pouvoir rendre compte des principales méthodes de philosophie pour enfants
- Sensibilisation aux problématiques et enjeux citoyens
Contenu de l'AA
- Lectures analysées et commentées
- Travaux individuels et de groupe
- Préparation de leçons
Répartition des heures
36 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, enseignement hybride
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours
Ressources bibliographiques
- Claudine Leleux, Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, De Boeck, 2000.
- C. Leleux, C. Rocourt, Education à la philosophie et à la citoyenneté, De Boeck, 2017.
- C. Gauthier, S. Bissonnette, M. Richard, Enseignement explicite et réussite des élèves, De Boeck, 2013.
- M. Tozzi, Penser par soi-même, Chronique Sociale, 1999.
- Référentiel d'activités " Philosophie et Citoyenneté" cycles 2,3,4
- Philocité, Formation à l'animation de discussions philosophiques
- Blond-Rzewuski, O., Chirouter, E., Pettier, J., Tharrault, P., & Tozzi, M. (2018). Enseigner à l’école primaire - Éd 2018 - Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? (French Edition). HATIER.
- Gagnon, M., & Mailhot-Paquette, E. (2022). Pratiquer la philosophie au primaire : Conseils, activités thématiques et littérature jeunesse, Chenelière.
- - ...
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
- Education à la philosophie et citoyenneté : français
Pondération par AA :
- Education à la philosophie et citoyenneté : 100 %
Modalités d'évaluation :
Education à la philosophie et citoyenneté :