Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2051 intitulée :

Cours optionnel : Education à la philosophie et citoyenneté

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Olivier SCHIEPERS

Bloc : PP Mons 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 36 h

Crédits : 0 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Lectures analysées et commentées
  • Travaux individuels et de groupe
  • Préparation de leçons

Répartition des heures

36 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Claudine Leleux, Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, De Boeck, 2000.
  • C. Leleux, C. Rocourt, Education à la philosophie et à la citoyenneté, De Boeck, 2017.
  • C. Gauthier, S. Bissonnette, M. Richard, Enseignement explicite et réussite des élèves, De Boeck, 2013.
  • M. Tozzi, Penser par soi-même, Chronique Sociale, 1999.
  • Référentiel d'activités " Philosophie et Citoyenneté" cycles 2,3,4
  • Philocité, Formation à l'animation de discussions philosophiques
  • Blond-Rzewuski, O., Chirouter, E., Pettier, J., Tharrault, P., & Tozzi, M. (2018). Enseigner à l’école primaire - Éd 2018 - Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? (French Edition). HATIER.
  • Gagnon, M., & Mailhot-Paquette, E. (2022). Pratiquer la philosophie au primaire : Conseils, activités thématiques et littérature jeunesse, Chenelière.
  • - ...

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education à la philosophie et citoyenneté : 100 %

Modalités d'évaluation :

Education à la philosophie et citoyenneté :

Travail écrit 100%