2024-2025
Rue du Chambge 23
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #658 intitulée :
Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 2
Responsable d'UE : Pierre CALLENS
Bloc : TO2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 62,5 h
Crédits : 5 ects
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•Ce cours aborde les théories et les méthodes appliquées du marketing stratégique (composants du marchés, veille et SIM, benchmarking, segmentation, cibles et positionnement, études de marché,…) et du marketing opérationnel ( mise en place de politiques de Produit, Prix, Promotion et Place-distribution), cela, le plus possible en rapport avec la réalité du tourisme.
Partie I
• I.1 Rappels :état d'esprit marketing, comprendre le marché, créer de la valeur, créativité
• I.2. Veille et Système d'Information Marketing
• I.3 Comprendre le marché
• I.4 Définir le positionnement et ses cibles commerciales (gérer et développer une marque, matrice BCG, Bâtir l'offre marketing (segmenter, cibler , choisir un positionnement)
Produit/Expérience/Prestation/Service (gérer son offre de produit, créer et développer une marque)
Fixation des prix (déterminer sa politique de prix + revenue management, yield management)
Publicité/vente/promotion/relations publiques (mix de communication, réussir son plan média)
Distribuer, diffuser l'offre
Utilisation de ces notions pour les appliquer lors du Projet YEP
-L'étude des tendances et de leurs dynamiques: contextualisation, insights consommateurs, approches "macro" et "micro" des tendances;
-L'étude des niches touristiques et de leurs comportements: contextualisation, création de valeur, segmentation et ciblage, approches "top-down" et "bottom-up" des niches, l'évolution des actes de consommation;
-Travail de groupe de recherche sur les tendances et les niches qui comptera pour 25% dans la cotation finale de la partie "Evolution des loisirs et du tourisme".
Contenu basé sur les directives données à des projets YEP, cette seconde partie concerne principalement les notions de marketing et financières.
Défense de l'entièreté du projet (créativité, aspects du marché, rentabilité, communication,...) entrepreneurial devant jury final.
Pratiquer la "Charte du travail en groupe" et l'analyse réflexive ainsi que l'auto et la co-évaluation
Marketing II : 15 h de théorie, 10 h d'AIP
Evolution des loisirs et du tourisme : 9 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux
Gestion de projets et événementiel II : 6,5 h de travaux, 6 h de séminaires
Marketing II : cours magistral, approche par projets, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, atelier via le Centre de Compétence Tourisme
Evolution des loisirs et du tourisme : cours magistral, travaux de groupes, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas
Gestion de projets et événementiel II : -
Marketing II : français
Evolution des loisirs et du tourisme : français
Gestion de projets et événementiel II : français
Marketing II : syllabus, notes de cours, vision de quelques extraits de notions marketing sur youtube/ webinaires via experts du YEP
Evolution des loisirs et du tourisme : notes de cours, fichier Power Point - articles de presse Web
Gestion de projets et événementiel II : -
• « Le Marketing stratégique », Ediscience international;
• « Marketing », Vuibert
• « Le Marketing stratégique », Ediscience international;
•Le marketing pour les nuls, First Editions,
• Le petit marketing, Dunod, 2017
• « Action et communication commerciales », Nathan;
• « La communication dans l'entreprise », Les éd. Foucher;
• « Théorie du marketing », Presses universitaires de Bruxelles;
Ventes et productions touristiques 1ère année BTS, Breal
En préparation de certaines leçons: renvoi à des sites de marketing spécialisés pour y trouver des informations préalables
- « Définir le produit touristique de demain - La forfaitisation d’expériences » : Rapport de recherche 2004/2007 de la Commission canadienne du tourisme.
- Expériences Une boîte à outils pour les partenaires de la Commission canadienne du tourisme. Version 1.5, Avril 2010. - Articles divers extraits des sites de veille des organisations de tourisme français et canadien.
- L'individualisation des sensibilités et des comportements : impacts touristiques. Rapport de synthèse pour la direction du Tourisme français. Anna Bauer, consultante. Mars 2005.
-Dossier "approche expérientielle et Tourisme (1ère et 2ème partie), revue Espaces, n°230 et 231, 2014.
-Synthèses "argumentaires et analyses" des marchés. Etude de l'Office de promotion du Tourisme (Wallonie-Bruxelles) 2006 - 2016.
-Rapports de Tourism Trends, et d'OTA touristiques.
Vade mecum des Young Enterprise Project, site des Les Jeunes Entreprises, autres sites d'applications utilisés
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Examen écrit 100%
Le travail de recherche sur les tendances/les niches comptera pour 25% dans la cotation de la partie "Evolution du tourisme et des loisirs". En cas de non-remise durant les heures de cours, et en cas d'échec à l'épreuve intégrée, le travail devra obligatoirement être rendu pour la seconde session.
Les applications pour le projet YEP seront appréciées en "évaluation continue" via les activités et les demandes d'analyse critique et réflexive proposées en fin de projet.