Fiche ects de l'unité d'enseignement #3611 intitulée :
Technologies web
Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 3
- Option Design et développement web
Informations
Responsable d'UE : Ivan MILLER
Bloc : IFG3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 48 h
Crédits : 4 ects
UE Prérequises :
- Développement back-end
- Développement front-end
UE Corequises : aucune
Activités d'apprentissage (AA)
- Technologies web 1 : 24 h, Ivan MILLER
- Technologies web 2 : 24 h, Johan Depreter
Connaissances et compétences préalables
Programmation, développement web, développement front-end, développement back-end et bases de données.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
- Communiquer et informer
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- Utiliser une langue étrangère
- Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- S’engager dans une démarche de développement professionnel
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
- S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Respecter le code du bien-être au travail
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Maîtriser les outils informatiques
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
- Concevoir et réaliser une communication interactive
- Structurer et analyser la communication
- Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
- Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Exploiter des fichiers de données XML et JSON.
- Coder des graphiques dynamiques en SVG.
- Ajouter des fonctionnalités AJAX à une page web.
- Mettre en page un site web avec le préprocesseur CSS Sass.
- Utiliser Git ou Github pour le travai collaboratif ou le versionning.
- Créer un site web avec le framework Vue.js
Contenu des AA
Technologies web 2
- Git/Github
- TypeScript
- Vue.js
Répartition des heures
Technologies web 1 : 4 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
Technologies web 2 : 4 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Technologies web 1 : cours magistral, approche par projets, utilisation de logiciels
Technologies web 2 : cours magistral, approche par projets, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Technologies web 1 : français
Technologies web 2 : français
Supports
Technologies web 1 : syllabus
Technologies web 2 : copies de présentations, protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Technologies web 1 : 50%
- 40% projet (non rejouable en 2e session)
- 60% examen écrit
Technologies web 2 : 50%
- 20% travail continu
- 80% projet avec défense orale
En cas d'échec dans l'une des 2 AA, la cote finale est le minimum entre les 2 cotes plutôt que la moyenne arithmétique.
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :
- Technologies web 1 : oui
- Technologies web 2 : non