Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #947 intitulée :

Approche psychologique (Partie II)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Olivier SEGARD

Bloc : ES Mons 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 44 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Définition de la psychologie du développement : concepts généraux et vocabulaire spécifique
  • Psychologie du développement : étapes et dimensions du développement humain dans les domaines de l'intelligence, du langage, de la perception, de la mémoire, 
  • introduction aux neurosciences

Répartition des heures

24 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, enseignement synchrone/asynchrone

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, power point - videos, activités sur eCampus/teams

Ressources bibliographiques

MOREL C., « ABC de la Psychologie de l’enfant », Paris, Editions Grancher, 1999

DEMONT E., "La psychologie" éd. Sciences humaines, 2009

BEE H., BOYD D., "Psychologie du développement: les âges de la vie", De Boeck, 2002

HUFFMAN K., VERNOY J., VERNOY M., "Psychologie en direct" Quebec, Modulo, 2005

Godefroid J. "psychologie" ed. De Boeck 2001

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie générale - Partie 2  : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie générale - Partie 2  :

Examen écrit