Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2526 intitulée :

Introduction à la formation historique

Bachelier en enseignement section 2 - BA1

Informations

Responsable d'UE : Emilie BEYDTS

Bloc : ME S2 BA1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- Connaître les grandes périodes de l'histoire.

- Analyser et critiquer des documents historiques.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- S'approprier en les appliquant les contenus, concepts, et notions liées à l'histoire.
- Développer une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Actualiser ses connaissances en matière de critique historique.
- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.

- Analyser, critiquer et exploiter des documents historiques. 

- Utiliser un vocabulaire précis, spécifique, adapté aux sciences historiques. 

- Rechercher de l'information pertinente en bibliothèque et référencer les sources avec les normes vues au cours. 

- Réaliser et utiliser une ligne du temps correcte selon les critères vus au cours. 

- Construire un tableau comparatif. 

- Prendre des notes de cours complètes et sans faute de matière.

- Comprendre et expliquer par écrit l'évolution de l'humanité. 

- Comprendre et comparer les sociétés du Paléolithique et du Néolithique. 

- S'approprier les repères chronologiques et les outils conceptuels nécessaires pour la maîtriser de la Préhistoire.

Contenu de l'AA

- Introduction à la critique historique et la chronologie.

- La naissance de l'humanité. 

- La Préhistoire: le mode de vie au Paléolithique et au Néolithique et les grands changements. 

- Comparaison entre le mode de vie du Paléolithique et du Néolithique. 

- L'histoire de l'écriture

- Les Celtes

- Les Gallo-Romains

Répartition des heures

17 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, PowerPoint et corpus documentaire

Ressources bibliographiques

DE BAUNE S. A, BALZEAU A., Notre Préhistoire. La grande aventure de la famille humaine, Belin, Paris, 2016.
 

Voir syllabus pour les autres ressources scientifiques.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la formation historique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la formation historique :

Examen écrit 100 % : théorie et analyse de documents 

L'examen s'effectue en deux parties : Partie 1 en Janvier (50%) - Partie 2 en juin (50%). Il est nécessaire de valider les deux parties (minimum de 10/20) pour valider l'UE.