Fiche ects de l'unité d'enseignement #2313 intitulée :
Psychomotricité (Partie I)
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2
Informations
Responsable d'UE : Line MARTROYE
Bloc : ES Mons 2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 40 h
Crédits : 3 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
- Approche théorique et méthodologique de l'éducation psychomotrice : 40 h, Adèle ESPION, Line MARTROYE
Connaissances et compétences préalables
Cours d'anatomie, de psychologie générale du développement et de psychologie de la personne handicapée invalide.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Identifier, définir et comprendre le vocabulaire et les concepts liés à leur fonction dans le cadre de l'éducation psychomotrice.
- Formuler des pistes d’intervention adaptées au regard des théories.
- Comprendre et vivre différentes situations pratiques.
Contenu de l'AA
- Place de l’éducation psychomotrice dans les les différentes approches coporelles.
- Définitions et moyens d’intervention du concept « psychomotricité »
- Développement psychomoteur
- Dominantes éducatives : schéma corporel ; latéralité ; structuration spatiale et structuration temporelle
- Méthodologie d’un projet de séances d’éducation psychomotrice.
Répartition des heures
30 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Séances méthodologie (pratique)
Ressources bibliographiques
- « La psychomotricité au service de l’enfant, l’adolescent et l’adulte », L.STAES ET B.DELIEVRE - Edition de Boeck, 2013.
- « Manuel d’enseignement de psychomotricité » -Ph SCIALOM, F GIROMINI, JM Alabaret – Edition de Boeck Solal, 2015.
- « Pour une enfance heureuse » C. Guegen- Ed. Pocket, 2014
- « Pratique d’actions motrices pour les enfants jusqu’à 7ans » C.Saublens – Ed. Amphora, 2014
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
- Approche théorique et méthodologique de l'éducation psychomotrice : français
Pondération par AA :
- Approche théorique et méthodologique de l'éducation psychomotrice : 100 %
Modalités d'évaluation :
Approche théorique et méthodologique de l'éducation psychomotrice :
Les dates des séances méthodo seront communiquées dès le 1er cours.
Examen écrit sur l'ensemble des contenus (syllabus, articles, séances pratiques, vidéos) - Session Janvier 2023