Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Utiliser le vocabulaire adéquat
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Développer une pensée critique
Développer sa créativité
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
Se différencier
Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Produire et traiter des images
Concevoir et réaliser une communication interactive
Structurer et analyser la communication
Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)
Acquis d'apprentissage spécifiques
Connaître les règles de mises en page de sites internet, ainsi que les techniques d'optimisation d'images pour le net
Percevoir et analyser les nouvelles tendances en terme de mises en page de sites web
Créer et concevoir des designs de sites web complexes
Contenu de l'AA
Théorie
Sensibilisation aux nouvelles tendances graphiques de sites web
Apprentissage théoriques de notions de création graphique de sites web
Exercices
Exercices pratiques visant l'apprentissage graduels de mises en page de sites web complexes
Travaux/examen
Travail de conception et de création graphique d'un site internet complexe
Répartition des heures
5 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 15 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche par projets, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Notes de cours, Cours en ligne
Ressources bibliographiques
Note de cours en ligne
"Responsive Web design", Ethan Marcotte, A Book Apart, Second Ed., 2014
http://www.w3schools.com/css/
http://www.w3schools.com/css/css3_intro.asp
http://www.css3create.com
http://www.alsacreations.com
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Design web 1 : français
Pondération par AA :
Design web 1 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Design web 1 :
Examen hors session (remise d'un projet) : 100%
Remise du projet lors de la dernière séance de cours.
En cas d'échec, l'étudiant.e a la possibilité de représenter son projet corrigé durant la seconde session.