Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1019 intitulée :

Biologie en ce compris didactique de la discipline (Partie V)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences (Biologie-Chimie-Physique) - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Fabienne SIMON

Bloc : AESI Sciences 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 75 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Biologie 1 et 2 cycle 1 bloc 1 

Chimie 1 et 2 - cycle 1 bloc1 ; chimie 2 - cycle 1 bloc 2.

Cours de Physique du bloc 1 et Cours de Physique du bloc 2

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

•   Appliquer les contenus, concepts, notions démarches et méthodes
•   Mettre en œuvre les aptitudes qui permettent une démarche scientifique théorique et pratique.
•   Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

•   appliquer une démarche scientifique.
•   réinvestir des connaissances acquises dans d'autres situations.
•   s'approprier des concepts fondamentaux et des modèles.
•   utiliser des outils mathématiques et informatiques adéquats.
•   mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

•   D’appréhender clairement le contenu d’un problème en physique, au travers d’une lecture précise de son énoncé tout en essayant de visualiser mentalement la situation physique présentée ;
•   Ensuite, en s’appuyant sur cette visualisation, mener à bien la résolution du problème par l’application des mathématiques nécessaires pour cette tâche ;
•   Utiliser des outils mathématiques et informatiques adéquats.
•   Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispisitifs pédagogiques.
•   Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

Contenu de l'AA

  • Notions de zoologie : étude des Embranchemets suivants : Spongiaires, Cnidaires, Cténaires, Vers, Mollusques, Arthropodes, Echinodermes
  • Sociétés d'Insectes : fourmis, bourbons et abeilles
  • Insectes pollinisateurs
  • Classification phylogénétique: histoire du mode classification et réalisation de classement de collections d'animaux ou de végétaux selon les emboitements.
  • Notions d'écologie: définitions, facteurs biotiques et abiotiques, relations intra et interspécifique, prédation, réseaux trophiques, échanges de matière et d'énergie dans les réseaux trophiques.

Les aspects didactiques étant abordés au cours, la présence de l'étudiant(e) de manière assidue et régulière est donc primordiale.

Répartition des heures

60 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Biologie, Raven, 2e édition, De boeck Université
  • Biologie animale Des protozoaires aux métazoaires épithélioneuriens Tomes 1 et 2, A Beaumont, P Cassier, 3e édition, Sciences sup Dunod
  • Comprendre et enseigner la classification phylogénétique du vivant. Guillaume Lecointre. Ed Belin

 

 

  • Biologie, Raven, 2e édition, De boeck Université
  • Comprendre et enseigner la classification phylogénétique du vivant. Guillaume Lecointre. Ed Belin

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Biologie - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Biologie - Partie 5 :

Examen écrit final 100%

Evaluation dispensatoire du Q1 30%