Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3191 intitulée :

Etude et enseignement du texte littéraire : poésie

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA2

Informations

Responsable d'UE : Laurent ROBERT

Bloc : ME S3 FR-FLE BA2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Analyser le texte poétique. 

- Saisir l’évolution des formes poétiques. 

- S’approprier le genre poétique en tant que pratique d’écriture. 

- Concevoir une activité d’enseignement apprentissage autour de la poésie.

Contenu de l'AA

- Approche formelle de la poésie.

- Approche historique de la poésie.

- Étude de la poésie en classe de secondaire.

Répartition des heures

20 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche inductive, approche déductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, Ouvrages à lire (cf. bibliographie du cours)

Ressources bibliographiques

Anthologie de l’OuLiPo, Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », 2009

Aquien M., Dictionnaire de poétique, Paris, LGF, coll. "Livre de poche", 2012.

Bertrand J.-P. et Durand P., Les poètes de la modernité, Paris, Le Seuil, coll. "Points Essais", 2006.

Bon F., Tous les mots sont adultes, Paris, 2005.

Gouvard J.-M., La Versification, Paris, PUF, 1999.

Murat M., Le Vers libre, Paris, Honoré Champion, 2008.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Etude et enseignement du texte littéraire : poésie : 100 %

Modalités d'évaluation :

Etude et enseignement du texte littéraire : poésie :

Examen oral (éventuellement sur la base de travaux ou préparations antérieures à l'examen).