Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2562 intitulée :

Didactique de la lecture et de l'écriture

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Anne-Marie DEHAESE

Bloc : ME S2 BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  1. de citer et expliquer les principales stratégies de lecture, de les mettre en oeuvre en utilisant la pédagogie explicite avec le public cible de S2;
  2. de comprendre et de mettre en oeuvre les stratégies d'écriture;
  3. de concevoir des leçons incluant ces différentes stratégies et de les modifier en fonction des besoins spécifiques de chaque élève;
  4. d'évaluer les lectures et les écrits de manière formative;
  5. de concevoir des leçons d'apprentissage initial de la lecture en P1 en choisissant les méthodes les plus appropriées.

Contenu de l'AA

- Principes méthodologiques des stratégies de lecture et d'écriture, et application didactique

Répartition des heures

26 h de théorie, 4 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Approche interactive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

- CHAUVEL D., LAGOUEYTE I., Du graphisme à l'écriture, Bordas pédagogie, 2005

- DUMONT D., Le geste d'écriture, Hatier Pédagogie, 2022

- GIASSON J. La lecture. De la théorie à la pratique, éd. De Boeck, 2004, 2e édition, coll. “Outils pour enseigner”

- PIERSON L. Bien écrire et aimer écrire, Midi, 2020

- Programmes des études de l’enseignement fondamental

- Référentiel français - langues anciennes (FRALA)

- Socles de compétences

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Didactique de la lecture et de l'écriture et apprentissage initial : 100 %

Modalités d'évaluation :

Didactique de la lecture et de l'écriture et apprentissage initial :

Travaux 50 % et examen écrit 50%