2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2845 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA1
Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS
Bloc : ME S3 ECA BAC1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 5 ects
Néant
Acquérir des repères culturels et artistiques par la découverte de lieux de cultures, d'artistes, d'oeuvres dans trois domaines d'expression.
Découvrir le vocabulaire spécifique aux disciplines artistiques.
Concevoir et concrétiser une production artistique à partir de techniques, de gestes, de concepts et de réflexion artistique.
Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage.
Développer une conscience interdisciplinaire.
Les notions d'art et de culture.
Exemples de techniques artistiques.
L'écoute dans les arts.
Analyse d'oeuvre d'arts.
Les notions d'art et de culture.
Exemples de techniques artistiques.
L'écoute dans les arts.
Analyse d'oeuvre d'arts.
Introduction de l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : 8 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : 8 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux
Introduction de l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Introduction de l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : français
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : français
Introduction de l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : -
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : -
BOSSEUR, J.-Y. (2010), Le collage. D’un art à l’autre, Minerve.
BOUATI, N., MARC, M.-M. (2008), Enseigner et pratiquer le chant. Habiter son corps-instrument, chronique sociale.
DEWEY J. (2010) L’art comme expérience, Gallimard Folio/Essais.
ETCHARRY, S., ROSSI,J. (2019) Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma, Presses universitaires de Rennes, coll. PUR-Cinéma
HERRERO, F. (2014) art et musique, Palette…
KERLAN, A. (2021) Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l'art, malgré tout, Hermann.
KERLAN, A., LEMONCHOIS, M. (86 - 2017) Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? Recherche et formation, 9-12.
KERLAN, A., LANGAR, S. (2015) Cet art qui éduque, Yapaka.
ROUGE-PULLEN, V. (2007) J’aime pas le musique ! éd. du temps.
BOSSEUR, J.-Y. (2010), Le collage. D’un art à l’autre, Minerve.
BOUATI, N., MARC, M.-M. (2008), Enseigner et pratiquer le chant. Habiter son corps-instrument, chronique sociale.
DEWEY J. (2010) L’art comme expérience, Gallimard Folio/Essais.
ETCHARRY, S., ROSSI,J. (2019) Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma, Presses universitaires de Rennes, coll. PUR-Cinéma
HERRERO, F. (2014) art et musique, Palette…
KERLAN, A. (2021) Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l'art, malgré tout, Hermann.
KERLAN, A., LEMONCHOIS, M. (86 - 2017) Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? Recherche et formation, 9-12.
KERLAN, A., LANGAR, S. (2015) Cet art qui éduque, Yapaka.
ROUGE-PULLEN, V. (2007) J’aime pas le musique ! éd. du temps.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction de l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle :
Travaux
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle :
Travaux