Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2845 intitulée :

Introduction à l'ECA et au PECA

Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA1

Informations

Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS

Bloc : ME S3 ECA BAC1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquérir des repères culturels et artistiques par la découverte de lieux de cultures, d'artistes, d'oeuvres dans trois domaines d'expression. 

Découvrir le vocabulaire spécifique aux disciplines artistiques. 

Concevoir et concrétiser une production artistique à partir de techniques, de gestes, de concepts et de réflexion artistique.

Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage.

Développer une conscience interdisciplinaire.

Contenu des AA

Introduction de l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle

Les notions d'art et de culture.

Exemples de techniques artistiques.

L'écoute dans les arts.

Analyse d'oeuvre d'arts.

Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle

Les notions d'art et de culture.

Exemples de techniques artistiques.

L'écoute dans les arts.

Analyse d'oeuvre d'arts.

Répartition des heures

Introduction de l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : 8 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : 8 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Introduction de l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Introduction de l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : français

Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : français

Supports

Introduction de l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : -

Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : -

Ressources bibliographiques

Introduction de l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle

BOSSEUR, J.-Y. (2010), Le collage. D’un art à l’autre, Minerve.

BOUATI, N., MARC, M.-M. (2008), Enseigner et pratiquer le chant. Habiter son corps-instrument, chronique sociale.

DEWEY J. (2010) L’art comme expérience, Gallimard Folio/Essais.

ETCHARRY, S., ROSSI,J. (2019) Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma, Presses universitaires de Rennes, coll. PUR-Cinéma

HERRERO, F. (2014) art et musique, Palette…

KERLAN, A. (2021) Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l'art, malgré tout, Hermann.

KERLAN, A., LEMONCHOIS, M. (86 - 2017) Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? Recherche et formation, 9-12.

KERLAN, A., LANGAR, S. (2015) Cet art qui éduque, Yapaka.

ROUGE-PULLEN, V. (2007) J’aime pas le musique ! éd. du temps.

Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle

BOSSEUR, J.-Y. (2010), Le collage. D’un art à l’autre, Minerve.

BOUATI, N., MARC, M.-M. (2008), Enseigner et pratiquer le chant. Habiter son corps-instrument, chronique sociale.

DEWEY J. (2010) L’art comme expérience, Gallimard Folio/Essais.

ETCHARRY, S., ROSSI,J. (2019) Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma, Presses universitaires de Rennes, coll. PUR-Cinéma

HERRERO, F. (2014) art et musique, Palette…

KERLAN, A. (2021) Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l'art, malgré tout, Hermann.

KERLAN, A., LEMONCHOIS, M. (86 - 2017) Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? Recherche et formation, 9-12.

KERLAN, A., LANGAR, S. (2015) Cet art qui éduque, Yapaka.

ROUGE-PULLEN, V. (2007) J’aime pas le musique ! éd. du temps.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction de l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : 50 %
  • Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : 50 %

Modalités d'évaluation :

Introduction de l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle :

Travaux

Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle :

Travaux