2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2043 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2
Responsable d'UE : Jérémy DE PAUW
Bloc : PP Tou 2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 30 h
Crédits : 1 ects
Contenus de l'unité d'enseignement "Approche numérique - Partie I"
-
Les contenus abordés seront sélectionnés dans la liste suivante :
Partie 1 : WORD
Partie 2 : TBI
Partie 3 : Excel (si possible)
9 h de théorie, 11 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Enseignement à distance / hybride
Français
Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités. Paris : Retz.
Bihouére, P. & Colliaux, A. (2011). Enseigner différemment avec les TICE. Paris : Eyrolles.
Charlier, B., Daele, A. & Deschryver, N. (2002). Vers une approche intégrée des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques d’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, 28 (2), 345–365. https://doi.org/10.7202/007358ar
Collin, S., & Karsenti, T. (2013). Usages des technologies en éducation: analyse des enjeux socioculturels. Éducation Et Francophonie, 41(1), 192–210. https://doi.org/10.7202/1015065ar
Raby, C. (2005). Les processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication. In T. Karsenti & F. Larose (Eds.). L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. (pp. 79-96). Québec : Presses de l’Université de Québec.
Rubriques d'aide des logiciels et guides pédagogiques disponibles sur Internet.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2 :
Une maîtrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel à cette unité d'enseignement peut, à lui seul, entraîner un échec à l'unité.