2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2843 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA1
Responsable d'UE : Amandine MAES
Bloc : ME S3 ECA BAC1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 20 h
Crédits : 2 ects
-
-
Analyser de manière formelle un texte littéraire narratif.
Proposer des activités d’enseignement-apprentissage en lien avec le texte littéraire.
Approche formelle du récit.
Étude du récit en classe.
Caractéristiques formelles du texte narratif.
Analyse de textes narratifs.
Activités pédagogiques pour le public cible en lien avec le texte narratif.
10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Dufays J.-L., Gemenne L. & Ledur D. (2015), Pour une lecture littéraire. Histoire, théorie, pistes pour la classe, Bruxelles, Deboeck- Duculot.
Maingueneau, D., Linguistique pour le texte littéraire, Nathan, Paris, 2003.
Molino, J., Lafhail-Molino, R., Homo fabulator : théorie et analyse du récit, Actes Sud, Arles, 2003.
Reuter Y (2009), L’analyse du récit, Paris, Armand Colin.
Tauveron C.(2002), Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM, 2002, Paris, Hatier Pédagogie.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Étude et enseignement du texte littéraire : le récit :
Examen écrit (100%)