Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3194 intitulée :

Didactique de l'écrit

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA2

Informations

Responsable d'UE : Laurent ROBERT

Bloc : ME S3 FR-FLE BA2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Les étudiants seront capables d’expliciter les différentes typologies textuelles (y compris littéraires) et de justifier des choix didactiques liés à l’analyse et à la pratique de l’écrit. 

- Les étudiants seront capables de concevoir des dispositifs didactiques focalisés sur l’analyse et la pratique de l’écrit.

Contenu de l'AA

Les typologies textuelles (dont le texte littéraire), les différents types de réception à l'écrit, les stratégies de lecture et d'écriture, les typologies d’exercices, d’activités et de tâches, démarches pédagogiques propres à l'écrit.

Répartition des heures

20 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par projets, approche par situation problème, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Eliane Papo et al., Littérature et communication en classe de langue, Hatier, 1997. 

Anne Godard (dir.), La littérature dans l’enseignement du FLE, Didier, 2015.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Didactique de l'écrit : 100 %

Modalités d'évaluation :

Didactique de l'écrit :

Travail écrit à remettre.