Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1801 intitulée :

Projet professionnel I

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Virginie DENOOZ

Bloc : AD1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 18,5 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de:

- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles dans le but de favoriser son

intégration future;

- Appliquer les règles de bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité,

d’ouverture aux autres ;

- Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise et de son environnement culturel ;

- Identifier les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

Contenu des AA

Séminaire d'intégration professionnelle

Cours organisé en séminaire ou en activités d’intégration professionnelles, axé sur la connaissance de soi, l’élaboration de projets professionnels, l’engagement dans un groupe, la recherche documentaire et la méthodologie de travail. Ce cours met également l’accent sur la capacité de l’étudiant d’apprendre à apprendre, mais aussi de transposer des savoir théoriques sur des situations pratiques et enfin de mobiliser et combiner différentes ressources (connaissances, savoir-être, savoir-faire,…).

Skill Up

Séminaire dont l'objectif est de permettre à l'étudiant d'appréhender et d'intégrer les compétences comportementales nécessaires à l'exercice de sa future fonction.
Le but est de sensibiliser l'étudiant aux comportements attendus sur le marché du travail et de lui permettre de mieux s'orienter vers les stages en fonction de son potentiel d'évolution.

Répartition des heures

Séminaire d'intégration professionnelle : 7 h de séminaires, 5,5 h d'AIP

Skill Up : 2 h de travaux, 4 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Séminaire d'intégration professionnelle : travaux de groupes, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Skill Up : cours magistral, approche interactive, étude de cas

Langues d'enseignement

Séminaire d'intégration professionnelle : français

Skill Up : français

Supports

Séminaire d'intégration professionnelle : -

Skill Up : copies de présentations

Ressources bibliographiques

Séminaire d'intégration professionnelle

Bazin, D., Broilliard, A. (2014). Le Guide des Assistantes de A à Z. Dunod.

Harache, C., Tellitocci, H. (2014). La Boîte à outils de l'assistante. Dunod.

Skill Up

Bouret, J., Hoarau, J., Mauléon, F. (2018). Soft Skills: Développez vos compétences comportementales, un enjeu pour votre carrière. Dunod.

Mauléon, F., Bouret, J., Hoarau, J. (2014). Le Réflexe Soft Skills. Dunod.

Van Laethem, N., Josset, J. (2020). La boîte à outils des soft skills. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.vanl.2020.01

Lamri, J. (2018). Les compétences du 21e siècle: Comment faire la différence ? Créativité, Communication, Esprit Critique, Coopération. Dunod.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est basée sur les points suivants:

- la présence aux activités,

- la participation,

- le respect des consignes en matière des travaux à réaliser 

Session de janvier, session de rattrapage, première session (juin), seconde session (août/septembre): dépôt d'un travail hors session

Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :