Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #646 intitulée :

Ateliers d'intégration professionnelle 1.1

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Pierre CALLENS

Bloc : TO1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 87,5 h

Crédits : 7 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Meilleure connaissance de soi, des autres et Construction d'une unité "groupe-classe "

Mise en oeuvre (compréhension, application, conception) du carnet de voyage personnel (portfolio professionnalisant) 

Conception d'actions d'animation touristique (produire, promouvoir, gérer, travail en autonomie et en groupe, respect planning,...notamment autour d'un voyage touristico-culturel en Allemagne planifié en novembre 2019)

Pratique intensive du néerlandais via des échanges skype avec des étudiants de Howest-Courtrai

Contenu des AA

Organisation et gestion d'événements de tourisme et de loisirs I

Rencontres avec des professionnels du secteur afin de cerner leurs besoins afin de: 

  • Concevoir et réaliser une activité de loisirs (activité / jeu) dans un musée local ou pour la Ville de Tournai via son OT par la mise sur pied d'une activité pratique, ludique adaptée à un public précis et au lieu concerné;
  • Travailler en équipe 
  • Répondre aux besoins et les attentes du client (responsable de l'OT, conservateur de musée, famille en visite du musée);
  • Améliorer les compétences communicatives (défendre son projet et imaginer une affiche explicative/attractive);
  • Imaginer une activité événementielle pour la "sortie" de cette activité

Pratique du "Carnet de voyage": outil de professionnalisation, portfolio professionnel (chapitres "Ma présentation" + "Mes compétences")

Séjour découvertes

- Integrer les compétences communicatives d'un agent d'accueil
- Porter un regard réflexif sur le secteur des loisirs : saisoniers, jeux, ...
- Intégrer les principes du secteur de l'hébergement et des loisirs
- Recevoir l'information, échanger et avoir un regard réflexif sur les différentes rencontres avec les professionnels du Tourisme

Gestion des clientèles I

- Procédure de la relation client en Tourisme

- Procédure d'accueil du client : en office de tourisme, en agence, par courrier, par téléphone, ...

- Déterminer le profil d'un client

- Informer, conseiller les clients selon les attentes

- Conduire l'entretien de vente

- Traitement et mise à disposition de l'information touristique

- Développement du langage verbal et non verbal de l'empathie

Organisation du secteur touristique I

Durant ce 1er quadrimestre, seront abordés les bases de l'organisation touristique en Belgique et dans le Monde. Les thèmes spécifiques à ce quadrimestre seront :

- L'organisation du marché Touristique 

- Les caractéristiques propres au secteur du Tourisme

- Les Organismes Touristiques (en Belgique, focus sur la Wallonie, et à l'international)

- Les agences de voyages (mode de fonctionnement, typologies et spécificités du marché belge etc...)

- Les Tour-Opérateurs (différents types, fonctions et obligations, département production)

- Le calcul de décalage horaires et de temps de vols

Répartition des heures

Organisation et gestion d'événements de tourisme et de loisirs I : 4 h de théorie, 8,5 h d'exercices/Labos, 12,5 h de séminaires

Séjour découvertes : 3 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos, 6,5 h de séminaires

Gestion des clientèles I : 12,5 h de théorie, 12,5 h d'exercices/Labos

Organisation du secteur touristique I : 15 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 2 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Organisation et gestion d'événements de tourisme et de loisirs I : travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, étude de cas

Séjour découvertes : approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, Ateliers pratiques et rencontres

Gestion des clientèles I : travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels

Organisation du secteur touristique I : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, étude de cas

Langues d'enseignement

Organisation et gestion d'événements de tourisme et de loisirs I : français, néerlandais

Séjour découvertes : français

Gestion des clientèles I : français

Organisation du secteur touristique I : français

Supports

Organisation et gestion d'événements de tourisme et de loisirs I : copies de présentations, notes de cours

Séjour découvertes : notes de cours, notes d'exercices, Carnet de voyage (portfolio)

Gestion des clientèles I : copies de présentations, syllabus, notes de cours, activités sur eCampus

Organisation du secteur touristique I : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Organisation et gestion d'événements de tourisme et de loisirs I

Revue Espace pour exploitation des thématiques associées au projet (exemple: "gamification des musées")

Séjour découvertes

-

Gestion des clientèles I

  ‘L’accueil en face à face’, Rodriguès S., Hachette Technique, 2010

‘S’affirmer et oser dire non’, Petitcollin C., Jouvence Editions, 2003

‘Prévenir et gérer les conflits au travail’, Engelhard J-M., Lacourcelle C., L’Express, 2009

‘Améliorer ses écrits professionnels’, Abensour C., Domont Ph., Paris, Editions Retz, 2003

‘50 fiches de communication – Concepts et pratiques. Techniques de management’, Guedj J.-P., Paris, Bréal, 2002.

‘Savoir s'exprimer’, Pesez Y., Paris, Retz, Coll. Savoir communiquer, 2001.

Organisation du secteur touristique I

Néant

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Organisation et gestion d'événements de tourisme et de loisirs I : 29 %
  • Séjour découvertes : 13 %
  • Gestion des clientèles I : 29 %
  • Organisation du secteur touristique I : 29 %

Modalités d'évaluation :

Organisation et gestion d'événements de tourisme et de loisirs I :

Session de janvier: Travail (dossier) /Présentation et Evaluation continue 100%

Session de rattrapage, juin: Travail (dossier)/présentation

Seconde session: Travail (dossier)/présentation

Séjour découvertes :

Session janvier : Hors session : Travaux / Rapports : 100%
Session de Juin : Travaux / Rapports : 100%
Session d'août : Travaux / Rapports : 100%

Gestion des clientèles I :

Session de Janvier : Examen écrit 100%
Session de Juin : Examen écrit à 100%
Session de Août : Examen Ecrit à 100%

Organisation du secteur touristique I :

évaluation de la matière théorique : 60% - exercice de décalage horaire et temps de vol : 20% - Divers travaux journaliers effectués pendant les cours : 20%

La seconde session : 60% théorie et 40% exercices