2024-2025
Rue du Chambge 23
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #646 intitulée :
Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 1
Responsable d'UE : Pierre CALLENS
Bloc : TO1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 87,5 h
Crédits : 7 ects
Nihil
Meilleure connaissance de soi, des autres et Construction d'une unité "groupe-classe "
Mise en oeuvre (compréhension, application, conception) du carnet de voyage personnel (portfolio professionnalisant)
Conception d'actions d'animation touristique (produire, promouvoir, gérer, travail en autonomie et en groupe, respect planning,...notamment autour d'un voyage touristico-culturel en Allemagne planifié en novembre 2019)
Pratique intensive du néerlandais via des échanges skype avec des étudiants de Howest-Courtrai
Rencontres avec des professionnels du secteur afin de cerner leurs besoins afin de:
Pratique du "Carnet de voyage": outil de professionnalisation, portfolio professionnel (chapitres "Ma présentation" + "Mes compétences")
- Integrer les compétences communicatives d'un agent d'accueil
- Porter un regard réflexif sur le secteur des loisirs : saisoniers, jeux, ...
- Intégrer les principes du secteur de l'hébergement et des loisirs
- Recevoir l'information, échanger et avoir un regard réflexif sur les différentes rencontres avec les professionnels du Tourisme
- Procédure de la relation client en Tourisme
- Procédure d'accueil du client : en office de tourisme, en agence, par courrier, par téléphone, ...
- Déterminer le profil d'un client
- Informer, conseiller les clients selon les attentes
- Conduire l'entretien de vente
- Traitement et mise à disposition de l'information touristique
- Développement du langage verbal et non verbal de l'empathie
Durant ce 1er quadrimestre, seront abordés les bases de l'organisation touristique en Belgique et dans le Monde. Les thèmes spécifiques à ce quadrimestre seront :
- L'organisation du marché Touristique
- Les caractéristiques propres au secteur du Tourisme
- Les Organismes Touristiques (en Belgique, focus sur la Wallonie, et à l'international)
- Les agences de voyages (mode de fonctionnement, typologies et spécificités du marché belge etc...)
- Les Tour-Opérateurs (différents types, fonctions et obligations, département production)
- Le calcul de décalage horaires et de temps de vols
Organisation et gestion d'événements de tourisme et de loisirs I : 4 h de théorie, 8,5 h d'exercices/Labos, 12,5 h de séminaires
Séjour découvertes : 3 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos, 6,5 h de séminaires
Gestion des clientèles I : 12,5 h de théorie, 12,5 h d'exercices/Labos
Organisation du secteur touristique I : 15 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 2 h de travaux
Organisation et gestion d'événements de tourisme et de loisirs I : travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, étude de cas
Séjour découvertes : approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, Ateliers pratiques et rencontres
Gestion des clientèles I : travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels
Organisation du secteur touristique I : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, étude de cas
Organisation et gestion d'événements de tourisme et de loisirs I : français, néerlandais
Séjour découvertes : français
Gestion des clientèles I : français
Organisation du secteur touristique I : français
Organisation et gestion d'événements de tourisme et de loisirs I : copies de présentations, notes de cours
Séjour découvertes : notes de cours, notes d'exercices, Carnet de voyage (portfolio)
Gestion des clientèles I : copies de présentations, syllabus, notes de cours, activités sur eCampus
Organisation du secteur touristique I : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices
Revue Espace pour exploitation des thématiques associées au projet (exemple: "gamification des musées")
-
‘L’accueil en face à face’, Rodriguès S., Hachette Technique, 2010
‘S’affirmer et oser dire non’, Petitcollin C., Jouvence Editions, 2003
‘Prévenir et gérer les conflits au travail’, Engelhard J-M., Lacourcelle C., L’Express, 2009
‘Améliorer ses écrits professionnels’, Abensour C., Domont Ph., Paris, Editions Retz, 2003
‘50 fiches de communication – Concepts et pratiques. Techniques de management’, Guedj J.-P., Paris, Bréal, 2002.
‘Savoir s'exprimer’, Pesez Y., Paris, Retz, Coll. Savoir communiquer, 2001.
Néant
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Organisation et gestion d'événements de tourisme et de loisirs I :
Session de janvier: Travail (dossier) /Présentation et Evaluation continue 100%
Session de rattrapage, juin: Travail (dossier)/présentation
Seconde session: Travail (dossier)/présentation
Séjour découvertes :
Session janvier : Hors session : Travaux / Rapports : 100%
Session de Juin : Travaux / Rapports : 100%
Session d'août : Travaux / Rapports : 100%
Gestion des clientèles I :
Session de Janvier : Examen écrit 100%
Session de Juin : Examen écrit à 100%
Session de Août : Examen Ecrit à 100%
Organisation du secteur touristique I :
évaluation de la matière théorique : 60% - exercice de décalage horaire et temps de vol : 20% - Divers travaux journaliers effectués pendant les cours : 20%
La seconde session : 60% théorie et 40% exercices