Techniques de communication : 12,5 h, Camille DESAUVAGE
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
Rédiger, et contrôler tout document ou courrier relatif aux opérations journalières de l’entreprise
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
Développer un esprit de synthèse
Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
Organiser son travail afin de respecter les délais
Déterminer les priorités
Acquis d'apprentissage spécifiques
S'exprimer correctement à l'oral et à l'écrit dans une optique professionnelle, et ce avec assurance et aisance ;
Comprendre les textes vus ainsi que les lectures et émettre un avis pertinent, tant à l'oral qu'à l'écrit ;
Faire preuve d'esprit de synthèse à l'oral et à l'écrit ;
Recourir constamment à l'esprit critique, tant à l'oral qu'à l'écrit ;
Mettre en oeuvre la méthode de travail la plus adéquate.
Contenu des AA
Langue française IV
Poursuivant le cours de Langue française III, le cours du second quadrimestre préparera les étudiantes et étudiants à la rédaction de l'écrit argumenté (sous forme de controverse ou de commentaire de texte).
D'un point de vue théorique, les points suivants seront notamment abordés :
L'analyse des arguments adverses et y répondre (contre-argumenter) ;
La spécificité de l'argumentation juridique (à l'écrit) ;
La définition d'une ligne argumentative et la recherche des arguments ;
L'organisation du plan argumentatif (enchainements logiques, organisateurs textuels, etc.) ;
Le choix des mots et des figures de rhétorique ;
Citer, commenter, reformuler ;
La rédaction et révision du texte (relecture : orthographe, syntaxe, vocabulaire) ;
etc.
Le cours s'attachera à décortiquer, étape par étape, le processus de construction d'une argumentation : de la lecture et le repérage des arguments adverses à la remise du travail final.
Des rappels de points de grammaire et orthographe seront donnés, si nécessaire.
Techniques de communication
Exercices d'argumentation sur la "prise de position": défendre un sujet, structurer ses idées, recherche du vocabulaire adéquat et de phrases impactantes.
Le langage non verbale: impact sur notre communication?
- Introduction aux différents langages non verbaux
- Etude de cas judiciaires, de prises de paroles politiques,...
Etude de figures de style
Exercices oraux : défense de position, joute oratoire, éloquence.... en maîtrisant son langage non verbale.
Mises en situation (développement de réflexes appropriés) et le développement d’argumentations (prendre position et argumenter sur une thématique liée au Droit).
Répartition des heures
Langue française IV : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
+ Remédiations obligatoires
Techniques de communication : 3,5 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Langue française IV : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive
Techniques de communication : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Langues d'enseignement
Langue française IV : français
Techniques de communication : français
Supports
Langue française IV : notes de cours, notes d'exercices, Textes distribués au fil du cours.
Techniques de communication : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Langue française IV
Les références bibliographiques du cours de Langue française III sont d'application, de même que les outils linguistiques présentés dans la fiche du cours de Langue française I (Bloc 1).
Techniques de communication
ARON Matthieu, Les plus grandes plaidoiries des ténors du barreau, Paris, Broché, 2013.
CARLIER Fabrice, Prendre la parole en public – Pour les Nuls Business, Paris, Editions First, 2015.
DE FREITAS Stéphane, Porter sa voix -S’affirmer par la parole, Paris, Le Robert, 2018.
EKMAN Paul, Je sais que vous mentez, J'ai lu, 2011.
HAUMONT Pascal, Les 6 choses qu’on ne vous dit jamais sur la prise de parole en public, illycom.f
MARTIN Jean-Claude, Le Guide de la communication. Convaincre, cela s’apprend, Paris, Hachette Livre, Poche Marabout, 1999.
SMAL Geneviève, La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés, Liège, EdiPro, 2011.
VIDAL Jean-Philippe, 50 exercices pour mieux communiquer avec les autres, Paris, Eyrolles, 2009.