Département des Sciences sociales

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2207 intitulée :

A.I.P. : préparation à l'épreuve intégrée

Bachelier: assistant social MC

Informations

Responsable d'UE : Justine RENUART

Bloc : AS Mons 2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 25 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Techniques de communication

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

*Délimiter un questionnement de TFE ou un projet particulier. 
*Effectuer une recherche documentaire et la référencer selon APA. 
*S'engager dans un processus d'analyse, de réflexion et de positionnement qui s'appuie sur des savoirs scientifiques, en articulation avec sa pratique professionnelle. 

*Structurer un plan et rédiger correctement une introduction et une conclusion

Contenu de l'AA

Pour l'aider dans sa démarche, un séminaire de préparation au TFE soutient l'étudiant, futur assistant. social.e à : 

 

- mener une recherche documentaire pertinente et à la référencer selon les normes APA ; 

 

- définir un sujet de TFE (au départ d'un thème) et une question de recherche en lien avec sa pratique professionnelle (avec des sous-questions); 

 

- établir un plan et à réfléchir aux contenus des différentes parties d'un TFE ; 

 

- rédiger une bibliographie, une introduction et une conclusion de travail ;

Répartition des heures

10 h de théorie, 13 h d'exercices/Labos, 2 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche avec TIC, atelier de lectures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, powerpoint

Ressources bibliographiques

Rédaction des références bibliographiques selon les normes l'APA, janvier 2015, A. Spoiden et S. Patris
Manuel de recherche en sciences sociales, L. Van Campenhout, J. Marquet, R. Quivy, édition Dunod, 2017
Le Guide du Travail de Fin d'Etudes, Section Bachelier Assistant(e) social(e), B. Loir, M. Scalabrin, Edition annuelle

Références disponibles dans Le Guide du TFE pour :
- la remédiation en français
- la réalisation d'un TFE

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L’évaluation de cette UE/AA est continue et permet de préparer l’étudiant à une dynamique pertinente et positive pour la réalisation de son TFE.

L’implication personnelle de l’étudiant est fondamentale aux différentes séances d’exercices. C’est pourquoi, l’absence injustifiée est sanctionnée. En effet, les différentes séances d’exercices sont obligatoires. 

Une absence à l’une d’entre elles - non justifiée par certificat médical ou par un autre élément légalement opposable- est sanctionnée par le retrait de 2 points sur 20 au bilan total (en première session) et ce, pour chaque absence relevée.

Si l’étudiant est absent à plus de deux séances d’exercices, de manière non justifiée par certificat médical ou par un autre élément légalement opposable, il se verra attribuer la note de 0/20 au bilan total (en première session). 

Il devra alors prendre contact avec les enseignantes responsables de l'UE et effectuer des travaux écrits distincts, à remettre en seconde session et présenter l’évaluation orale, en seconde session également. 

Par ailleurs, la prise des présences est systématique.

Le bilan évaluatif de cette UE comprend diverses évaluations reposant sur les consignes suivantes :

1. Recherche documentaire et normes APA ( /6) 

A partir des éléments vus en séances (animées par D. Meuris et J. Renuart), les étudiants sont invités à trouver 6 sources variées et valides susceptibles de contenir des informations pertinentes sur base d’un thème soumis par les enseignants. 

Les types de documents autorisés sont les suivants : Monographie ; Article de périodique ; Thèse/mémoire/TFE ; Site Internet ; Document audio-visuel ; Texte législatif. 

Les sources sélectionnées doivent être reprises dans une bibliographie structurée et rédigée conformément aux règles vues au cours.  

Ce travail, effectué en séance d’évaluation, sera noté sur base des règles méthodologiques suivantes :   

- Qualité des sources sélectionnées et la pertinence des sources en fonction du sujet   
- Structuration de la bibliographie et respect des règles de rédaction des sources bibliographiques           - Fome générale du document d'évaluation (Arial 12 - classification des sources - NOM repris en haut du document d'évaluation - enregistrement du document au format PDF). 

Le travail individuel sera déposé par l'étudiant sur e-campus (moodle), au terme de la séance d’évaluation. 

2. De la thématique à la question de recherche ( /12)

A partir des éléments vus en séances, les étudiants devront : 

- Déterminer une thématique librement et justifier sa pertinence ; 
- Chercher des institutions pouvant rencontrer cette thématique ; 
- Préciser un question de recherche (en lien avec la thématique et le lieu de stage) ; 
- Préciser 10 sous-questions, en lien avec le sujet ; 

 Il importe que l’étudiant dans le doute s’assure de la cohérence de sa démarche de recherche de sujet (et de la formulation de la question de recherche) auprès des enseignantes (F. Bouvez et J. Renuart). 

Ce travail sera évalué sur base du respect de consignes méthodologiques suivantes :    

- Respect de la structure en « entonnoir » pour la définition du thème et de la question de départ ; 
- Justification de l’intérêt du thème (avec référencement) ; 
- Formulation d’une question de recherche, rédigée de manière claire, précise et cohérente ; 
- Pertinence des sous-questions, en lien avec le sujet ;    

Ce travail individuel, dans sa formule définitive, doit comporter 5 pages max. (modèle remis par les enseignantes). Il est à remettre en format pdf sur e-campus (moodle) et au plus tard pour le 23 mai 2025.

3. Mettre de la réflexivité dans son TFE (/12) 

Les enseignantes (L. Bouko, A-L. Favier et J. Renuart) vont soutenir les étudiants à comprendre la teneur de cette acception : mettre de la réflexivité dans son TFE.  

A partir des éléments vus en séance, l’étudiant sera évalué oralement sur base du respect des consignes méthodologiques. Lors de cette épreuve, il est attendu de chaque étudiant de choisir une problématique sociale pour laquelle il a été (in) directement « acteur » en stage ou, à défaut de stage, qui concerne le futur métier.   

A partir de cette problématique sociale, il est demandé :  

1.    De la mettre en contexte, ce qui implique :   

De nommer clairement et précisément le cadre d’intervention qui met en valeur la problématique choisie ; 

De présenter la problématique en lien avec un contenu théorique commenté et argumenté. 

2.    De la mettre en lien avec la pratique en service social, ce qui implique :  

De situer la problématique dans une pratique institutionnelle de stage en y posant un regard réflexif sur le plan méthodologique et/ou déontologique. 

A défaut de stage, de prendre contact avec une institution concernée par la problématique et d’interviewer les acteurs de terrain sur leurs pratiques pour permettre la mise en lien méthodologique/déontologique. 

3.    De partager son positionnement professionnel sur les intérêts et limites de la pratique dans la lutte contre cette problématique. 

L’expression orale de l’étudiant (vocabulaire adapté, aisance et fluidité) sera également appréciée, lors de l’épreuve. 

 

En cas d'échec, un feed-back explicatif sera transmis le jour de la consultation des copies. L'étudiant qui doit représenter cette AA doit impérativement s'y rendre pour connaître les modalités du travail de rattrapage (consignes de fond et de forme) ainsi que la date de remise du ou des travail/vaux en seconde session.