Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Acquis d'apprentissage spécifiques
Définir, identifier, décrire, expliquer les différents objets, concepts et outils de la Géométrie des Transformations du plan et de l'espace en lien avec les contenus développés.
Maîtriser le raisonnement formel.
Organiser, argumenter et justifier une stratégie de résolution ou de démonstration en lien avec les contenus développés.
Distinguer les contextes et appliquer efficacement les notions vues pour résoudre les problèmes rencontrés.
Comparer des stratégies ayant un objectif commun et choisir la plus efficace.
Contenu de l'AA
Rappel: Notions de fractions, de priorité des opérations, de calcul littéral, de puissances. Outils de la logique, procédés de démonstration.
Pavages du plan.
Analyse des transformations du plan et de l'espace: automorphismes.
Etude formelle des isométries du plan. (1ère partie)
Module complémentaire : Etude qualitative de certains polyèdres euclidiens, des corps ronds, de certaines configurations géométriques.
Répartition des heures
30 h de théorie, 30 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Site web de la Cellule de Géométrie
A. Chevalier, D. Degen et al, Référentiel de maths, de Boeck
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Géométrie - Partie 3 : français
Pondération par AA :
Géométrie - Partie 3 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Géométrie - Partie 3 :
Examen écrit 70%
Examen oral individuel 30%
L'évaluation comprend deux parties (un oral et un écrit). En première session, l'échec à l'une des parties peut entraîner l'échec à l'UE. L'étudiant devra alors représenter toutes les parties lors de la seconde session.