Fiche ects de l'unité d'enseignement #2060 intitulée :
Cours optionnel : Education à la philosophie et citoyenneté
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3
Informations
Responsable d'UE : Olivier SCHIEPERS
Bloc : PP Tou 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 24 h
Crédits : 0 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
- Education à la philosophie et citoyenneté : 24 h, Olivier SCHIEPERS
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Faire émerger le sens et le rôle du cours de philosophie et citoyenneté à l'école primaire.
- Rendre compte des spécificités de la didactique, de la méthodologie et de la pédagogie propre au cours de philosophie et citoyenneté.
Contenu de l'AA
- Application et approfondissement de la didactique, de la méthodologie et de la pédagogie du cours.
- Étude et application de nombreux outils et procédés pédagogiques.
- Étude de notions de philosophie et de réflexions qui en découlent.
- Étude de notions d'histoire critique des religions et de réflexions qui en découlent.
- Exercices théoriques et pratiques, de réflexion et d’application relatifs à l’ensemble de la matière du cours.
Répartition des heures
24 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours
Ressources bibliographiques
- Claudine Leleux, Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, De Boeck, 2000.
- C. Leleux, C. Rocourt, Education à la philosophie et à la citoyenneté, De Boeck, 2017.
- C. Gauthier, S. Bissonnette, M. Richard, Enseignement explicite et réussite des élèves, De Boeck, 2013.
- M. Tozzi, Penser par soi-même, Chronique Sociale, 1999.
- Référentiel d'activités " Philosophie et Citoyenneté" cycles 2,3,4
- Philocité, Formation à l'animation de discussions philosophiques
- Blond-Rzewuski, O., Chirouter, E., Pettier, J., Tharrault, P., & Tozzi, M. (2018). Enseigner à l’école primaire - Éd 2018 - Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? (French Edition). HATIER.
- Gagnon, M., & Mailhot-Paquette, E. (2022). Pratiquer la philosophie au primaire : Conseils, activités thématiques et littérature jeunesse, Chenelière.
- - ...
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
- Education à la philosophie et citoyenneté : français
Pondération par AA :
- Education à la philosophie et citoyenneté : -
Modalités d'évaluation :
Education à la philosophie et citoyenneté :