2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2475 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 1
Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE
Bloc : ME S1 BAC1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 3 ects
-
Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les deux disciplines de l’UE, en vue de préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’étudiant et répondant aux exigences du Référentiel de Compétences de l’éducation culturelle et artistique.
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : 2 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 1 h de travaux
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : 2 h de théorie, 2 h d'exercices/Labos, 11 h de travaux
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : approche interactive, Pratique de chansons, comptines, jeux musicaux, jeux dansés, jeux chantés
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : français
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : français
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : E-syllabus
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : notes de cours
Trémouroux-Kolp (2002) Le chemin des comptines. Ed : Labor
Martens E & Van Sull V. (1998) Osez la musique. Ed : Labor
Gillie-Guilbert, C., Fritsch, L. (2001). “Se former à l'enseignement musical : approches didactique et pédagogique ». Ed : Bordas.
Malenfant, N. (2013). « Vivement la musique ». Ed : La Chenelière éducation.
Pacte d’Excellence (2020), Référentiel des compétences initiales, Fédération Wallonie-Bruxelles
Bideau, A. (2008) "Pratiquer le jeu Un art populaire!", Ed: la Chronique Sociale.
Straub, P. (2005). Hors d'oeuvre d'arts. Ed: Accès Editions
Barbe-Gall, F. (2017). Comment parler d'Art avec les enfants. Ed: Le Deuxième Horizon
Barbe-Gall, F. (2015). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants. Ed: le baron perché
Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l'école. Ed: hachette Education
Barff, U. (1994). Le grand livre des maternelles. Ed: Casterman
Dieter, R. (1992). L'Atelier des plus grands. Ed: Casterman
Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles
Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles
Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles
Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à l'expression musicale, française et corporelle :
Travaux 30% - Évaluation continue 70%
L'évolution des compétences artistiques et pédagogiques des étudiants et le déroulement des cours (pratiques collectives) dépendent très fortement de la participation assidue des étudiants. La présence au cours est donc indispensable et les absences devront être justifiées.
Introduction à l'expression plastique, française et corporelle :
Pondération 50% de l'UE pour l'AA "introduction à l'expression plastique, française et corporelle"
Les 50% de cette AA sont constitués par :
L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative sera donc prise en considération lors des évaluations, les absences devront être justifiées.