Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2475 intitulée :

Introduction à l'Education Culturelle et Artistique (ECA)

Bachelier en enseignement section 1 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE

Bloc : ME S1 BAC1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

​Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les deux disciplines de l’UE, en vue de préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’étudiant et répondant aux exigences du Référentiel de Compétences de l’éducation culturelle et artistique.

Contenu des AA

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle

  • Reconnaissance auditive de divers instruments de musique et objets sonores 
  • Apprentissage de comptines
  • Jeux chantés et/ou dansés
  • Maîtrise de la voix (respiration diaphragmatique)

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle

  • Introduction a l'histoire du théâtre.
  •  Réaliser des productions artistiques ou un référentiel en utilisant: des outils, des couleurs, des matériaux et des gestes techniques adéquats; "Smog"
  • S'initier aux termes liés aux arts plastiques
  • Décrire une production artistique / une oeuvre afin de susciter la curiosité, observer, manipuler et réaliser;
  • Exercer son imagination et sa créativité
  • Réalisation d'outils didactiques
  • Initiation à la présentation des travaux et à l'art de la mise en valeur.
  •  

Répartition des heures

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : 2 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 1 h de travaux

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : 2 h de théorie, 2 h d'exercices/Labos, 11 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : approche interactive, Pratique de chansons, comptines, jeux musicaux, jeux dansés, jeux chantés

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : français

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : français

Supports

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : E-syllabus

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : notes de cours

Ressources bibliographiques

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle

Trémouroux-Kolp (2002) Le chemin des comptines. Ed : Labor

Martens E & Van Sull V. (1998) Osez la musique. Ed : Labor

Gillie-Guilbert, C., Fritsch, L. (2001). “Se former à l'enseignement musical : approches didactique et pédagogique ». Ed : Bordas.

Malenfant, N. (2013). « Vivement la musique ». Ed : La Chenelière éducation.

Pacte d’Excellence (2020), Référentiel des compétences initiales, Fédération Wallonie-Bruxelles

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle

Bideau, A. (2008) "Pratiquer le jeu Un art populaire!", Ed: la Chronique Sociale.

Straub, P. (2005). Hors d'oeuvre d'arts. Ed: Accès Editions

Barbe-Gall, F. (2017). Comment parler d'Art avec les enfants. Ed: Le Deuxième Horizon

Barbe-Gall, F. (2015). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants. Ed: le baron perché

Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l'école. Ed: hachette Education

Barff, U. (1994). Le grand livre des maternelles. Ed: Casterman

Dieter, R. (1992). L'Atelier des plus grands. Ed: Casterman

Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles

Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles

Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles

Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à l'expression musicale, française et corporelle : 50 %
  • Introduction à l'expression plastique, française et corporelle : 50 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à l'expression musicale, française et corporelle :

Travaux 30% - Évaluation continue 70% 

L'évolution des compétences artistiques et pédagogiques des étudiants et le déroulement des cours (pratiques collectives) dépendent très fortement de la participation assidue des étudiants. La présence au cours est donc indispensable et les absences devront être justifiées.

Introduction à l'expression plastique, française et corporelle :

Pondération 50% de l'UE pour l'AA "introduction à l'expression plastique, française et corporelle" 

Les 50% de cette AA sont constitués par :

  • des travaux à réaliser à 100% en présentiel ainsi que des devoirs et recherches.


L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative sera donc prise en considération lors des évaluations, les absences devront être justifiées.