Patrimoine artisitque et culturel II : 25 h, Loïc BORGIES
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d’information et de réservation spécifiques au secteur
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d’information
Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Acquis d'apprentissage spécifiques
Localisation précise de sites touristiques avec leurs caractéristiques.
Lire, analyser, comprendre les interactions entre la géographie et le développement du tourisme.
Comprendre le fonctionnement du secteur du tourisme (jargon, etc.)
Faire la distinction entre les différents opérateurs/acteurs touristiques
Comprendre le fonctionnement des différentes entreprises agissant dans le tourisme
Développer une analyse réflexive et critique d'articles de presse reflétant l'actualité des secteurs étudiés en faisant ressortir la théorie vue au cours.
Contextualiser historiquement les éléments de patrimoine, les sites archéologiques et les oeuvres artistiques
Intégrer les bases de l'analyse d'un élément de patrimoine ou d'une oeuvre artistique
S'initier aux méthodes de mise en tourisme du patrimoine
Étude des destinations touristiques
Contenu des AA
Offre touristique - Europe
Etudes géohistoriques du tourisme en Europe.
Analyses géographiques du tourisme en Europe à l'échelle continentale, nationale, régionale et locale.
Patrimoine artisitque et culturel II
Structuration du cours en différents modules mêlant théorie et pratique :
6) Patrimoine roman et patrimoine gothique
7) Le tourisme de châteaux en Wallonie
8) L’art nouveau en Belgique francophone
9) Le patrimoine industriel en Wallonie
10) Le patrimoine colonial belge
Répartition des heures
Offre touristique - Europe : 20 h de théorie, 5 h de travaux
Patrimoine artisitque et culturel II : 25 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Offre touristique - Europe : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels, Classe inversée, enseignement synchrone et asynchrone
Patrimoine artisitque et culturel II : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, Powerpoint
Langues d'enseignement
Offre touristique - Europe : français
Patrimoine artisitque et culturel II : français
Supports
Offre touristique - Europe : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Patrimoine artisitque et culturel II : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Powerpoint
Ressources bibliographiques
Offre touristique - Europe
( Voir sources du cours )
Patrimoine artisitque et culturel II
Dagen, P. et Hamon, F. (éds.), Époque contemporaine. XIXe - XXIe siècles, Paris, 1995 [1ère éd.], 2011.
George, Ph., Art et patrimoine en Wallonie des origines à 1789. Essai de synthèse à la lumière des collections américaines et européennes, Namur, 2017 (Les dossiers de l'IPW, 23).
Gondras, A., La valorisation touristique des châteaux et demeures historiques, Paris, 2012.
Heck, C. (éd.), Moyen âge. Chrétienté et Islam, Paris, 1996 [1ère éd.], 2011.