Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2478 intitulée :

Espaces et nombres

Bachelier en enseignement section 1 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Pierre CARDINAL

Bloc : ME S1 BAC1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 40 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Identifier, définir, distinguer, expliquer, utiliser et transférer le vocabulaire et les concepts en lien avec la topologie / la géométrie / la numération (notions spatiales & orientations spatiales, frontière, directions/sens, solides, surfaces, lignes, aspect ordinal/cardinal, nombre/chiffre, comptage/dénombrement, invariance numérique, décompositions additives/multiplicatives,...)

- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à la topologie, la géométrie et la numération : parcours fléchés, labyrinthes, déplacements sur quadrillage, repérage dans le plan, étude de formes, premières étapes de l'étude de nombres,...

et des premières programmations, apprentissage de la numération, ... en y intégrant, si le contexte le permet, des outils numériques.

- Utiliser, exploiter et critiquer du matériel didactique en lien avec les savoirs disciplinaires (boulier, boîte à nombres, droite des nombres, réglettes Cuisenaire, album à calculer,…)

- Définir, décrire, analyser et transférer la didactique disciplinaire liée à la topologie, la géométrie et la numération et la méthodologie de leur enseignement afin de guider l’action pédagogique (découvertes des différentes notions & orientations spatiales, premières étapes dans l’étude de nombres,…)

- Analyser et actualiser ses connaissances, ses pratiques, et critiquer et justifier les savoirs disciplinaires à des fins pédagogiques.

Contenu de l'AA

Structuration spatiale : (se) placer, (se) déplacer, (se) situer.

Première approche des objets géométriques.  

Cardinalité, ordinalité et dénombrement. Décompositions additives/multiplicatives et contes mathématiques.

Didactique spécifique aux concepts rencontrés.

Répartition des heures

35 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l’espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu

Géron, C., Lucas, F., & Ory, S., (2015). Apprivoiser l’espace et le monde des formes. Bruxelles :De Boeck.

Chevalier, A. (2020). Réussir l'entrée en mathématiques. Construire les nombres naturels et les opérations. Couleur livres.

Baret F., Géron C., Lucas F., Nolmans M., Van Pachterbeke C. & Wantiez P. (2020 et 2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : de Boeck (tomes 1 et 2) .

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Espaces et nombres : 100 %

Modalités d'évaluation :

Espaces et nombres :

Evaluation écrite individuelle 100 %