Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3345 intitulée :

Transformations du plan et de l'espace : applications

Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA2

Informations

Responsable d'UE : Jérémy DRAMAIX

Bloc : ME S3 MATH BA2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 70 h

Crédits : 7 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

-identifier, définir, décrire, expliquer les différents objets, concepts et outils de la Géométrie des Transformations en lien avec les contenus développés ainsi que la didactique relative à ceux-ci.

-organiser, argumenter et justifier une stratégie de résolution ou de démonstration en lien avec les contenus développés.

-maîtriser le raisonnement formel.

-identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à la Géométrie.

-résoudre un problème de géométrie en explicitant les différents concepts utilisés et en transférant les notions et procédures rencontrées dans d’autres branches des mathématiques.

Contenu de l'AA

Pavages du plan.

Géométrie des transformations du plan et de l’espace.

Etude de figures géométriques particulières.

Etude formelle des isométries du plan.

Etude de rosaces et de frises : applications aux isométries.

Répartition des heures

35 h de théorie, 35 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Enseignement hybride (selon la situation)

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Enseignement hybride en fonction de la situation

Ressources bibliographiques

Demal, M., Dramaix, J., Higny, S., Lafot, C., Malaguarnera, A., & Pierard,S. Cellule de Géométrie. Documents disponibles sur www.cellulegeometrie.eu

Martin, G. (1991). Transformation Geometry, an Introduction to Symmetry. New York : Springer.

Castagne, J., & Dersoir, N. (2021). Des pavages aux transformations-séquence en cycle 4. IREM de Nantes.

Wittmann, E. (1999). Géométrie Elémentaire et réalité. Hatier.

O’Daffer, P., & Clemens, S. (1977). Geometry : An Investigative Approach. Addison-Wesley Publishing Company.

Bruter, C.-P. (2002). Frises et Pavages. Journée pédagogique ARPAM.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Transformations du plan et de l'espace : applications : 100 %

Modalités d'évaluation :

Transformations du plan et de l'espace : applications :

Partie Septembre - Décembre : évaluation orale à la fin du 1er quadrimestre (non remédiable en juin) - 40% de la note finale.

Partie Janvier - Juin : évaluation écrite à la fin du 2ème quadrimestre  - 60 % de la note finale.

En cas d'échec à l'UE : l'étudiant.e devra représenter la (ou les) partie(s) où la note obtenue en 1ère session était strictement inférieure à 10/20.