Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #781 intitulée :

Mathématiques en ce compris la didactique de la discipline (Partie V)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Simon DE VAL

Bloc : PP Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Notions mathématiques de l'école primaire abordées aux blocs 1 et 2.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Statistiques : recensement, classification et représentations graphiques d'une série statistique, calcul des fréquences, définitions et formules des moyennes, définition du mode et de la médiane, des quartiles, de la boite à moustaches, de l'étendue, de la variance, de l'écart-type,...
  • Equations, inéquations et problèmes. 
  • Calcul littéral: vocabulaire, réduction d'expressions, distributivité, mise en évidence, suppression de parenthèses, équations, identités remarquables.
  • Module optionnel : les échelles. 

Répartition des heures

25 h de théorie, 25 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

  • X.Roegiers, Les mathématiques à l'école primaire, tomes 1 et 2, Bruxelles 2000.
  • F.Cerquetti-Aberkane, Enseigner les mathématiques à l'école, Hachette, Paris 2000.
  • B.Verschaeren-Dupuis, La mathématique à l'école maternelle et au début de l'école primaire, De Boeck, Bruxelles 1992.
  • X.Roegiers, Leximath : Lexique mathématique de base, De Boeck, Bruxelles, 2003

 

  • I.Demonty, A.Fagnant, M.Lejong, Résoudre des problèmes : pas de problème!, 8/10 ans, Editions De Bocek, Bruxelles 2004.
  • I.Demonty, A.Fagnant, M.Lejong, Résoudre des problèmes : pas de problème!, 10/12 ans, Editions De Bocek, Bruxelles 2004.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Mathématiques - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Mathématiques - Partie 5 :

Examen écrit (dispensatoire en traitement de données) en fin de premier quadrimestre : 25%

Examen écrit en fin d'année : 75%