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Objectif 4 :
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité,
sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités
d’apprentissage tout au long de la vie
- 4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les
garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet
d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité,
qui débouche sur un apprentissage véritablement utile.
- 4.2 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les
garçons aient accès à des activités de développement et
de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire
de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire.
- 4.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de
jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment
techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à
l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
- 4.5 D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le
domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes
vulnérables, y compris les personnes handicapées,
les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous
les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.
- 4.6 D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion
considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent
lire, écrire et compter.
- 4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent
les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir
le développement durable, notamment par l’éducation
en faveur du développement et de modes de vie durables,
des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion
d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté
mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle
et de la contribution de la culture au développement durable.
- 4.a Faire construire des établissements scolaires qui soient
adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux
deux sexes ou adapter les établissements existants à cette
fin et fournir un cadre d’apprentissage effectif qui soit sûr,
exempt de violence et accessible à tous.
- 4.c D’ici à 2030, accroître considérablement le nombre
d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération
internationale pour la formation d’enseignants dans
les pays en développement, surtout dans les pays les moins
avancés et les petits États insulaires en développement.
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Objectif 8 :
Promouvoir une croissance économique soutenue,
partagée et durable, le plein emploi productif et
un travail décent pour tous
- 8.6 D’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de
jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation.
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Objectif 9 :
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir
une industrialisation durable qui profite à tous
et encourager l’innovation
- 9.5 Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les
capacités technologiques des secteurs industriels de tous
les pays, en particulier des pays en développement, notamment
en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement
le nombre de personnes travaillant dans le
secteur de la recherche et du développement pour 1 million
d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et
privées consacrées à la recherche et au développement
d’ici à 2030.
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Objectif 11 :
Faire en sorte que les villes et les établissements humains
soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- 11.6 D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des
villes par habitant, y compris en accordant une attention
particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment
municipale, des déchets.
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Objectif 12 :
Établir des modes de consommation et
de production durables
- 12.5 D’ici à 2030, réduire considérablement la production de
déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et
la réutilisation.
- 12.8 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes,
partout dans le monde, aient les informations et connaissances
nécessaires au développement durable et à un style
de vie en harmonie avec la nature.
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Objectif 13 :
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre
les changements climatiques et leurs répercussions
- 13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités
individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation
aux changements climatiques, l’atténuation de leurs
effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte
rapide.
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Objectif 16 :
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes
aux fins du développement durable, assurer
l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les
niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes
- 16.1 Réduire nettement, partout dans le monde, toutes les
formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés.
- 16.2 Mettre un terme à la maltraitance, à l’exploitation et à la
traite, et à toutes les formes de violence et de torture dont
sont victimes les enfants.
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