Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #674 intitulée :

Ateliers d'intégration professionnelle 3.1

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Camille DESAUVAGE

Bloc : TO3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 62,5 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Gestion des ressources humaines
- vivre et gérer des relations épanouisssantes et efficaces dans des groupes,
-mettre en place pour eux-mêmes et leurs collaborateurs des situations dynamisantes pour une meilleure gestion des ressources humaines dans des structures du secteur du tourisme.
- analyser une gestion de groupe, en tirer des apprentissages et des pistes d'amélioration.

Organisation d'activités de tourisme et de loisirs
Projet de voyage en autonomie : DIY-Project
- Préparer, organiser, et réaliser un voyage;
-Pratiquer la langue véhiculaire de la région visitée, notamment par le biais :

-Concevoir et réaliser un voyage en « mini-groupe » en se respectant les contraintes imposées ;         
- Manager un projet de création de voyage ;
- Défendre son projet avant et après le voyage ;
-Tenir un budget.

Tourism management : pratical approaches
A l'issue de cette AA, les étudiants seront capables :

- de vendre une destination/un produit/une attraction sur un marché externe (Destination Management);
- créer et monter un stand lors d'un salon du Tourisme;
- d'analyser et de prendre en compte les facteurs influençant la vente d'une destination/d'un produit/d'une attraction sur un marché externe;
- d'effectuer un benchmarking concurrentiel (de base) OU d'audit externe (de base) (à déterminer en fonction du timing);
- de comprendre, d'analyser et d'interpréter des chiffres et statistiques graphiques;
- de mettre en pratique des réflexes professionnels du secteur touristiques : rédaction de résumé de presentation, communication sur les réseaux sociaux, production de vidéos, préparation d'un stand, accueil des visiteurs,...

Contenu des AA

Organisation d'activités de tourisme et de loisirs III

Projet de voyage en autonomie : DIY-Project

-Préparer, organiser, et réaliser un voyage en mini-groupes de 3 ou 4 étudiants ;
-Pratiquer la langue véhiculaire de la région visitée, notamment par le biais :

  • D’une prise de contacts avec des opérateurs et des prestataires sur place afin d’organiser un programme correct et adéquat ;
  • D’entretiens à réaliser sur place ;
  • D’assurer les communications sur les réseaux sociaux.

-Concevoir et réaliser un voyage en petit groupe en respectant les contraintes imposées (organisationnelles, relatives au programme, budgétaires) ;         
- Identifier les différents aspects relatifs au travail en équipe ;
- Manager un projet de création de voyage ;
- Défendre son projet avant le voyage en français et en anglais ;
-Tenir un budget;
- Défense orale individuel post voyage basée sur l'analyse et la réflexivité.

Tourism management : pratical approaches

Destination Management:
- Elaborer une veille de sa destination en anglais;
- Créer et monter un stand lors d'un salon du Tourisme;
- Connaître son produit via une visite d'une attraction;
- Communication touristique : concevoir des une communication en ligne et en vidéo ;
- Analyser, comprendre, et commenter des statistiques et graphes se rapportant au tourisme;
- Valoriser et promouvoir son produit en mettant en pratique la communication touristique : stand, vitrine, reportage, résumé, ...
- Mise en pratique en français et anglais.

Gestion des ressources humaines

- Boîte à outils de la communication interpersonnelle: personnalité, empathie, assertivité, ouverture de soi...;
- Notions de dynamique de groupe, teambuilding, travail en équipe;
- Les différentes formes de management et le leadership collaboratif;
- Les facteurs motivationnels;
- Gestion de conflit et la communication non-violente;
- Gestion du stress et des émotions en entreprise: burn out, méditation, le bien-être au travail,...

Répartition des heures

Organisation d'activités de tourisme et de loisirs III : 10 h d'exercices/Labos, 15 h d'AIP

Tourism management : pratical approaches : 8 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux, 4 h de séminaires

Gestion des ressources humaines : 6 h de théorie, 6,5 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Organisation d'activités de tourisme et de loisirs III : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, Voyage en autonomie par petis groupes

Tourism management : pratical approaches : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels

Gestion des ressources humaines : cours magistral, approche interactive, approche déductive, étude de cas, Exercices : questionnaire, exercices réflexifs (métacognition) sur les différents domaines abordés.

Langues d'enseignement

Organisation d'activités de tourisme et de loisirs III : français, anglais

Tourism management : pratical approaches : français, anglais

Gestion des ressources humaines : français

Supports

Organisation d'activités de tourisme et de loisirs III : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Tourism management : pratical approaches : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Gestion des ressources humaines : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Organisation d'activités de tourisme et de loisirs III

Nihil

Tourism management : pratical approaches

Bensalem, S., & Chassillan, I., (2019), Gestion de la Relation Clientèle touristiques, Paris, Le Génie Editeur. Dortier, J.-F. (2017).

La concentration : Du poisson rouge à Thomas Edison. Sciences Humaines, 298. Gasio, T. (2019).

La boite à outils du marketing vidéo. Malakoff: Dunod. Gerber, W., Pic, J.-C., & Voicu , A. (2013).

Le strorytelling pas à pas. Vuibert. Glondu-Seloi, C., (2016).

Gestion de la Relation Client, 2e édition, Paris, Le Génie Editeur. Gonzalo, F., (2011).

Les facteurs d’influence dans le processus d’achat d’un voyage, Blog Gonzalo.com Hohler, K., (2016).

Optimisez l’efficacité de votre vitrine : les 9 astuces qui fonctionnent. Creationvisite-virtuelle.fr Joannis, H., & De Barnier, V. (2005).

De la stratégie marketing à la création publicitaire. Paris: Dunod. Lehu, JM., (2012).

L’encyclopédie du marketing commentée et illustrée, Paris, Eyrolles. Miron, K., (2001).

Les facteurs d’influence les plus pertinents dans le cycle d’achat de voyage, etoursime.info Precom Sevices et Collectivités, (2018).

Réseaux Sociaux : quelles bonnes pratiques pour les pros du tourisme ?, leblogtourismeinstitutionnel.fr

Gestion des ressources humaines

  • Roger Muchielli, « La dynamique des groupes », Editions ESF, Paris, 1989
  • Gilles Amado, André Guittet, « La dynamique des communications dans les groupes », Armand Colin - Collection U, Paris, 1975.
  • Penser autrement la communication : Du sens commun vers le sens scientifique. Du sens scientifique vers la pratique. Galinon-Mélénec Béatrice, Paris, L'Harmattan, 2007
  • Charles Maccio, « Guide de l’animateur de groupe », Chronique Sociale, Lyon, 2010
  • Centre documentaire de l’IAAT ( www.iaat.org ), « Guide méthodologique du travail en commun », avril 2005
  • Ressources (articles, études...) des sites Internet de Veille Tourisme du Canada et de Destination Wallonie Tourisme

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Organisation d'activités de tourisme et de loisirs III : 40 %
  • Tourism management : pratical approaches : 40 %
  • Gestion des ressources humaines : 20 %

Modalités d'évaluation :

Organisation d'activités de tourisme et de loisirs III :

40% sur le portfolio individuel

60% sur la défense du projet, l'organisation du mini-salon, les communications sur les réseaux sociaux, les présences aux séances

Tourism management : pratical approaches :

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Gestion des ressources humaines :

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