Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #565 intitulée :

Outils économiques II

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Benoit DURANT

Bloc : AD1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 75 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

A la fin du quadrimestre, l’étudiant sera capable :

Contenu des AA

Comptabilité II

- Introduction de la notion de TVA

- Mobilisation de documents comptables

- Factures et documents de régularisation

- Réductions commerciales et financières

- Calcul et comptabilisation des amortissements

- Calcul et comptabilisation des rémunérations

- Réductions de valeur commerciales

- Autres écritures de fin d'exercice

Droit II

1. La hiérarchie des normes juridiques
2. L'autorité fédérale
2.1. Le pouvoir législatif
2.2. Le pouvoir exécutif
2.3. Le pouvoir judiciaire
2.4. Les communautés et les régions

3. Trois communautés et trois régions
3.1. Les compétences des communautés et des régions
3.2. Particularités des institutions bruxelloises

4. Droits et libertés

4.1. Différence droit objectif, droits subjectifs
4.2. Égalité et non-discrimination
4.3. Droits protégeant la personne physique
4.4. Droit à la propriété
4.5. Droits socio-économiques
4.6. Droits de l'enfant
 

5. Notions de procédure judiciaire (illustration par un dossier de droit de la famille)

5.1. Introduction de la demande
5.2. Audience d'introduction
5.3. Procédure civile - la preuve
5.4.. Mesures et incidents
5.5. Recours

 

6. Notions de procédure pénale

6.1. Instruction - information

6.2. Les droits du citoyen face à la police

6.3. détention préventive
6.4. Phase de jugement

Marketing

•Ce cours aborde les théories et les méthodes appliquées du marketing stratégique (composants du marchés, veille et SIM, benchmarking, segmentation, cibles et positionnement, études de marché,…) et du marketing opérationnel     ( mise en place de politiques de Produit, Prix, Promotion et Place-distribution)

Partie I

•   I.1 Rappels :état d'esprit marketing, comprendre le marché, créer de la valeur, créativité

•   I.2. Veille et Système d'Information Marketing

•   I.3 Comprendre le marché

•   I.4 Définir le positionnement et ses cibles commerciales (gérer et développer une marque, matrice BCG, Bâtir l'offre marketing (segmenter, cibler , choisir un positionnement)

I.5 S'informer, enquêter pour anticiper et agir (connaître les études de marché, comportement des acheteurs, mesurer la satisfaction de mes clients, la notoriété , dépouiller, analyser les résultats
Partie II: le marketing opérationnel (Marketing mix)

 Produit/Expérience/Prestation/Service (gérer son offre de produit, créer et développer une marque)

 Fixation des prix (déterminer sa politique de prix + revenue management, yield management)

 Publicité/vente/promotion/relations publiques (mix de communication, réussir son plan média)

 Distribuer, diffuser l'offre

Extension à la notion des  10 P.

Répartition des heures

Comptabilité II : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Droit II : 25 h de théorie

Marketing : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Comptabilité II : cours magistral, approche par situation problème, approche avec TIC

Droit II : cours magistral, étude de cas

Marketing : cours magistral, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas

Langues d'enseignement

Comptabilité II : français

Droit II : français

Marketing : français

Supports

Comptabilité II : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Droit II : notes de cours, activités sur eCampus, Powerpoint

Marketing : copies de présentations, syllabus, notes de cours, powerpoint pour certaines thématiques

Ressources bibliographiques

Comptabilité II

Descendre, N. & Gomez, A. (2019). La comptabilisation financière à votre portée. De l'initiation à la maîtrise.  Wolters Kluwer Belgium SA.

Ghijselinck, V. (2023). Principes de comptabilisation. Wolters Kluwer Belgium SA.

SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, Entreprises (2024). Les travailleurs indépendants en Belgique.Consulté le 06/09/2023 sur https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/pme-et-independants-en/les-travailleurs-independants.

CODES, LOIS ET ARRETES ROYAUX, JURISPRUDENCE ET COMMENTAIRES ADMINISTRATIFS

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES, Législations (2023). Code de Droit Économique. Consulté le 05/04/2023 sur https://www.ejustice.just.fgov.be/eli/loi/2013/02/28/2013A11134/justel

Droit II

Uyttendaele, M., La Belgique pour débutant, la Charte.

Closset-Marchal, G., Les principes directeurs du droit judiciaire privé, la Charte

Henrion, T, Mémento de procédure pénale, Kluwer

Beys, M., Quels droits face à la police, LDH.

Marketing

-Le marketing digital pour les nuls, First Editions, 2017

-Go! 28 étapes pour développer votre projet de start-up, 2020 La Charte 

- « Marketing du Tourisme et de l'Hôtellerie », Ed. d'Organisation;

-   « Le Marketing stratégique », Ediscience international;

- « Marketing », Vuibert  

- « Le Marketing stratégique », Ediscience international;

-Le marketing pour les nuls, First Editions,2016

- Le petit marketing, Dunod, 2017

-« Action et communication commerciales », Nathan;

- « La communication dans l'entreprise », Les éd. Foucher;

- « Théorie du marketing », Presses universitaires de Bruxelles;

- Ventes et productions touristiques 1ère année BTS, Breal

 

 En préparation de certaines leçons: renvoi à des sites de marketing spécialisés pour y trouver des informations préalables

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Comptabilité II : 33 %
  • Droit II : 34 %
  • Marketing : 33 %

Modalités d'évaluation :

Comptabilité II :

Evaluation continue : 10 % (non remédiable)

Première session (Juin) : Examen écrit 90% (remédiable)

Seconde session (Août / Septembre) : Examen écrit Examen écrit 90%

Droit II :

Première session : examen écrit 100% (questions ouvertes)

Deuxième session : idem

Marketing :

Première session : Examen écrit : 100%

Seconde session: examen écrit 100%