2024-2025
Rue du Chambge 23
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #565 intitulée :
Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 1
Responsable d'UE : Benoit DURANT
Bloc : AD1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 75 h
Crédits : 6 ects
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A la fin du quadrimestre, l’étudiant sera capable :
- Introduction de la notion de TVA
- Mobilisation de documents comptables
- Factures et documents de régularisation
- Réductions commerciales et financières
- Calcul et comptabilisation des amortissements
- Calcul et comptabilisation des rémunérations
- Réductions de valeur commerciales
- Autres écritures de fin d'exercice
1. La hiérarchie des normes juridiques
2. L'autorité fédérale
2.1. Le pouvoir législatif
2.2. Le pouvoir exécutif
2.3. Le pouvoir judiciaire
2.4. Les communautés et les régions
3. Trois communautés et trois régions
3.1. Les compétences des communautés et des régions
3.2. Particularités des institutions bruxelloises
4. Droits et libertés
4.1. Différence droit objectif, droits subjectifs
4.2. Égalité et non-discrimination
4.3. Droits protégeant la personne physique
4.4. Droit à la propriété
4.5. Droits socio-économiques
4.6. Droits de l'enfant
5. Notions de procédure judiciaire (illustration par un dossier de droit de la famille)
5.1. Introduction de la demande
5.2. Audience d'introduction
5.3. Procédure civile - la preuve
5.4.. Mesures et incidents
5.5. Recours
6. Notions de procédure pénale
6.1. Instruction - information
6.2. Les droits du citoyen face à la police
6.3. détention préventive
6.4. Phase de jugement
•Ce cours aborde les théories et les méthodes appliquées du marketing stratégique (composants du marchés, veille et SIM, benchmarking, segmentation, cibles et positionnement, études de marché,…) et du marketing opérationnel ( mise en place de politiques de Produit, Prix, Promotion et Place-distribution)
Partie I
• I.1 Rappels :état d'esprit marketing, comprendre le marché, créer de la valeur, créativité
• I.2. Veille et Système d'Information Marketing
• I.3 Comprendre le marché
• I.4 Définir le positionnement et ses cibles commerciales (gérer et développer une marque, matrice BCG, Bâtir l'offre marketing (segmenter, cibler , choisir un positionnement)
I.5 S'informer, enquêter pour anticiper et agir (connaître les études de marché, comportement des acheteurs, mesurer la satisfaction de mes clients, la notoriété , dépouiller, analyser les résultats
Partie II: le marketing opérationnel (Marketing mix)
Produit/Expérience/Prestation/Service (gérer son offre de produit, créer et développer une marque)
Fixation des prix (déterminer sa politique de prix + revenue management, yield management)
Publicité/vente/promotion/relations publiques (mix de communication, réussir son plan média)
Distribuer, diffuser l'offre
Extension à la notion des 10 P.
Comptabilité II : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Droit II : 25 h de théorie
Marketing : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Comptabilité II : cours magistral, approche par situation problème, approche avec TIC
Droit II : cours magistral, étude de cas
Marketing : cours magistral, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas
Comptabilité II : français
Droit II : français
Marketing : français
Comptabilité II : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Droit II : notes de cours, activités sur eCampus, Powerpoint
Marketing : copies de présentations, syllabus, notes de cours, powerpoint pour certaines thématiques
Descendre, N. & Gomez, A. (2019). La comptabilisation financière à votre portée. De l'initiation à la maîtrise. Wolters Kluwer Belgium SA.
Ghijselinck, V. (2023). Principes de comptabilisation. Wolters Kluwer Belgium SA.
SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, Entreprises (2024). Les travailleurs indépendants en Belgique.Consulté le 06/09/2023 sur https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/pme-et-independants-en/les-travailleurs-independants.
CODES, LOIS ET ARRETES ROYAUX, JURISPRUDENCE ET COMMENTAIRES ADMINISTRATIFS
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES, Législations (2023). Code de Droit Économique. Consulté le 05/04/2023 sur https://www.ejustice.just.fgov.be/eli/loi/2013/02/28/2013A11134/justel
Uyttendaele, M., La Belgique pour débutant, la Charte.
Closset-Marchal, G., Les principes directeurs du droit judiciaire privé, la Charte
Henrion, T, Mémento de procédure pénale, Kluwer
Beys, M., Quels droits face à la police, LDH.
-Le marketing digital pour les nuls, First Editions, 2017
-Go! 28 étapes pour développer votre projet de start-up, 2020 La Charte
- « Marketing du Tourisme et de l'Hôtellerie », Ed. d'Organisation;
- « Le Marketing stratégique », Ediscience international;
- « Marketing », Vuibert
- « Le Marketing stratégique », Ediscience international;
-Le marketing pour les nuls, First Editions,2016
- Le petit marketing, Dunod, 2017
-« Action et communication commerciales », Nathan;
- « La communication dans l'entreprise », Les éd. Foucher;
- « Théorie du marketing », Presses universitaires de Bruxelles;
- Ventes et productions touristiques 1ère année BTS, Breal
En préparation de certaines leçons: renvoi à des sites de marketing spécialisés pour y trouver des informations préalables
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Comptabilité II :
Evaluation continue : 10 % (non remédiable)
Première session (Juin) : Examen écrit 90% (remédiable)
Seconde session (Août / Septembre) : Examen écrit Examen écrit 90%
Droit II :
Première session : examen écrit 100% (questions ouvertes)
Deuxième session : idem
Marketing :
Première session : Examen écrit : 100%
Seconde session: examen écrit 100%