Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3053 intitulée :

L'individu, acteur social et économique

Bachelier en enseignement section 3 SH - BA1

Informations

Responsable d'UE : Pierre-Vincent SZEKELY

Bloc : ME S3 Schum BAC1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Production et consommation des biens et services

    - Notions élémentaires de la formation économique et sociale et aspects critiques.
    - Agents économiques et circuit économique : ménages, entreprises (lucratives ou non, finalités sociales et économiques), Etat (rôle), banque (missions, modes de financement alternatifs et participatifs), multinationales 
    - Production des biens/services
    - Distinction travail/capital, secteurs d’activité, rôles de l’état
    - Budget des ménages 
    - Echanges: offre, demande, prix
    - Economie de marché (loi de l’offre et de la demande, inflation, …)
    - Commerces traditionnels et e-commerce 
    - Services publics (rôles), sécurité sociale(+ impôts et cotisations )
    - Déterminants de la consommation et de la production : économiques, sociaux, numériques (big data, algorithme), politiques, environnementaux et éthiques
    - Travail et emploi : distinction travail et capital, employeurs et travailleurs, producteurs et clients (intérêts de chacun), formes de travail (rémunéré, domestique, bénévole), reconnaissance sociale du travailleur (représentation sociale, capital symbolique, valorisation du travail, …), chômage 

    - Questions d'actualité et analyse de cas 

Répartition des heures

30 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

- Ouvrages classiques de différents sociologues.

- Journaux et magazines d’actualités à caractère social, économique ou politique.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • L'individu, acteur social et économique : 100 %

Modalités d'évaluation :

L'individu, acteur social et économique :

  • Examen écrit 100%