Département des Sciences et technologies

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #352 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle

Bachelier en Biotechnique / Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Anne-Sophie DEPREZ

Bloc : BIO3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 250 h

Crédits : 12 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises :

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Toutes les UE des options doivent être ou avoir été dans le PAE de tous les étudiants pour avoir accès au stage.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

-S’intégrer dans une équipe et respecter les règles de sécurité et processus spécifiques au monde professionnel ;

- Mobiliser et mettre en application les connaissances acquises dans le cadre du cursus permettant la résolution de problèmes complexes ;

- Communiquer de manière pertinente et claire ( oral et écrit) en particulier lors de la réalisation et présentation du poster de stage ;

- Rédiger un rapport de stage représentatif du travail réalisé dans le respect des consignes formulées par le maître de stage et l’enseignant suiveur ;

- Acquérir de nouvelles compétences ( selon le projet développé) et utiliser les ressources en ligne.

Contenu de l'AA

Les étudiants sont amenés à rechercher une entreprise susceptible de les accueillir dans un domaine technique, en rapport avec la finalité de leurs études.

Les stages peuvent s'effectuer en autre dans des entreprises, des administrations en rapport avec le diplôme, des centres de recherche des universités et laboratoires pharmaceutiques, agroalimentaires, environnementaux, milieu hospitalier....

La durée du stage est de treize semaines continues sur base d'un régime de travail de 5 jours / semaine ( pour les étudiants en option Bioinformatique ) et de 5 semaines sur base d'un régime de travail de 5 jours / semaine et de 10 semaines sur base d'un régime de travail de 4  jours / semaine ( soit 15 semaines continues pour les étudiants en option Bioélectronique et Instrumentation ) .

Durant cette période, l'étudiant devra réaliser un ou plusieurs projets. L'étudiant enverra toutes les semaines un rapport d'activités auprès de son enseignant suiveur par voie électronique ( Moodle, Teams, mail, ... ) ( modalités à définir avec l'enseignant suiveur ).

Si la feuille de coordonnées stage n'est pas remise au responsable des stages (afin que la convention de stage puisse être réalisée et signée par les différentes parties ) avant le 18 décembre, le stage est automatiquement reconduit à l'année académique suivante.

Une fois son stage accompli, l’étudiant doit remplir, en ligne, le « Questionnaire d’évaluation des stages et des lieux de stages ». Le lien internet permettant l’accès vous sera donné à la fin de votre stage. Ce formulaire doit être imprimé en un seul exemplaire et remis en mains propres au coordinateur de stage lors du dépôt des rapports de stage. En cas d’absence de ce document, l’étudiant peut se voir refuser l’accès à la défense de son rapport de stage.

NB : Pour les étudiants qui effectuent le stage en milieu anglophone, la rédaction du rapport de stage et la défense s'effectuent en anglais.

Répartition des heures

250 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, Guide de stage 2024-2025

Ressources bibliographiques

Ensemble des syllabi du cursus et autres lectures, sites web conseillés par le(s) promoteur(s) et enseignants de la section et informations pertinentes issues de la recherche personnelle de l'étudiant 

Les documents, les livres, les sites web... proposés et fournis par l'entreprise.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Stages : 100 %

Modalités d'évaluation :

Stages :

Évaluation par le maître de stage 30% (non remédiable en 2e session)
Moyenne du comité de lecture 10%
Évaluation par l'enseignant suiveur 10%
Présentation et défense interne ( les enseignants )10%
Présentation et défense externe ( le jury de stage ) 40%