Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2049 intitulée :

Formation historique (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Emilie BEYDTS

Bloc : PP Mons 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 15 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- Notions de chronologie et de critique historique. 

- Connaître en les appliquant les contenus, concepts et notions liées à l'histoire. 

- Savoir analyser, critiquer et exploiter un document historique.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Exercices de critique historique
  • Introduction au Moyen Age 
  • Comprendre le mode de vie des gens et leur évolution à la fin de l'Antiquité, au Moyen Age 
  • Les Mérovingiens et les Carolingiens 
  • Le Bas Moyen Age 

Répartition des heures

12 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Power Point et corpus documentaire

Ressources bibliographiques

LE GOFF J., Le Moyen Âge expliqué aux enfants, Seuil, 2006.

Godet, Pédagogie pratique de l'éveil historique, Bruxelles, 2002.

Voir syllabus pour les ouvrages scientifiques.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Histoire - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Histoire - Partie 3 :

Lecture du livre:  LE GOFF J., Le Moyen Âge expliqué aux enfants, Seuil, 2006.

Examen écrit avec de la théorie et de la pratique dont des analyses de document.