Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #770 intitulée :

Démarche scientifique (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Anne-Lise HORINQUE

Bloc : PP Tou 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Citer et décrire les grandes étapes de la recherche scientifique

- Expliquer la notion d'épistémologie

- Identifier, créer et critiquer différentes méthodes de recherche

     - Acquérir une méthode de travail scientifique pour la rédaction de leur TFE (critiques de sources,...)

     - Dégager la structure d'un TFE et réaliser des exercices d'application en lien avec celui-ci.

Contenu de l'AA

* Les différentes facettes de la conception et de la production d’un TFE

* Les notions de base de l’épistémologie

* Les différents aspects de la démarche scientifique

Répartition des heures

10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

VANCOMELBEKE Ph. Ecrire un TFE dans une section pédagogique (Institut supérieur d’enseignement pédagogique, Tournai, 2011-2012).

Règlement général des études et Règlement général des examens de la HEH.

Le guide de l'intégrité intellectuelle, rédigé par un collectif de la HEH.

BOCHON A. & DE WIN Th.(2010), Le TFE en 101 points, Bruxelles, De Boeck

 

SCHEEPERS C. (2002), Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation?, Bruxelles, Editions Labor

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1 :

Evaluation continue 100%

La non-maitrise d'un des acquis ciblés par cette activité d'apprentissage peut entrainer une note d'échec à l'unité d'enseignement.

Examen prévu en juin pour les étudiants qui doivent représenter des travaux pratiques non validés et/ou non présentés.