Anglais II : 25 h, Marie-France FAUCONNIER, Florence NEIRYNCK
Connaissances et compétences préalables
-
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue.
Démontrer d’une maîtrise des concepts de la sphère socio-économie, du fonctionnement de l’Entreprise et intégrer la responsabilité sociétale de celle-ci.
Utiliser les outils de l’informatique
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Développer un esprit de synthèse
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
Organiser son travail afin de respecter les délais
Déterminer les priorités
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de s’exprimer et de réagir, tant à l’écrit qu’oralement, dans des situations variées de la vie de tous les jours et du monde professionnel en utilisant une grammaire et un lexique adéquats.
Contenu de l'AA
Grammaire: exercices relatifs aux auxiliaires, verbes prépositionnels, comparatifs et superlatifs, voix passive et propositions relatives, la probabilité, expression de la cause et conséquence.
Vocabulaire: les différents types de 'compounds' (noms et adjectifs composés) et les 'collocations', verbes prépositionnels,…
Compréhension à la lecture: dossiers de presse (en rapport à l'actualité du moment)
Compréhensions à l’audition (CDs et vidéos) et exercices d’expression orale.
Répartition des heures
10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux, 2 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Anglais
Supports
Notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, manuel et CDRoms, ressources en ligne
Ressources bibliographiques
Business Partner, Your Employability Trainer - Student(s book and Workbook (Pearson).
International Express », Intermediate, Oxford.
Oxford Word Skills.
Oxford Living Grammar.
English Grammar in Use, Cambridge
Xpress », J.Vanparys & P. Ostyn, Plantyn
Ressources en ligne: Anglo-Link, Youtube, BBC Learning English
http://multidict.net/clilstore/
Le monde du travail en anglais, Nathan.
Presse anglophone: Vocable (anglais), The Times, The Daily Telegraph, BBC News
'L'anglais en 40 leçons', Collection Langues pour tous.
Sites web: anglaisfacile.com
Films en version originale
BBC News
Site Wallangues.
Videos Anglo-Link (grammaire)
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : anglais
Modalités d'évaluation :
- Examen écrit en juin valant pour 60% des points (remédiable en août/septembre)
- Evaluation continue écrite et orale valant pour 30% des points (hors session mais remédiable en août/septembre)
- Assiduité au cours et participation aux activités proposées en classe: 10%.
Note "bonus" acquise pour la première et la seconde session.
L’étudiant doit obligatoirement présenter toutes les activités ou sera considéré absent à l’examen. Tout étudiant absent à un test, une présentation ou une partie d’examen doit envoyer son certificat médical par mail à son professeur et à claire.nys@heh.be au plus tard le lendemain pour bénéficier d’une possibilité de repasser l’activité à une date ultérieure.