Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2129 intitulée :

Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) (Partie I)

Bachelier Agrégé(e) en Français-Morale - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Yves GHIOT

Bloc : AESI FrMorale 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 25 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

1) Philosophie morale

  • Morale ou éthique ? Points de rencontre et divergences
  • Valeurs et normes/Vie bonne et société juste
  • Enjeux des théories normatives ou descriptives
  • Les grandes évaluations de l’agir moral (théories normatives) : 1) Déontologisme moral (auteur de référence : Kant) ; 2) Conséquentialisme (auteurs de référence : Jérémy Bentham et John Stuart Mill [utilitarisme]) ; 3) Éthique des vertus (auteur de référence : Aristote).
  • Le cas particulier des morales religieuses : entre déontologisme et éthique de la vertu ? Fonder la morale par la Révélation ou par les Lumières naturelles (théologie rationnelle) ?
  • La critique de la morale moderne : Nietzsche

2) Philosophie politique

  • La politique : une affaire de valeurs, non de vérité
  • La cité chez les Anciens (l’État comme garant du bien commun [républicanisme antique], sociétés holistiques, notion de liberté positive).
  • La cité chez les Modernes et Libéralisme politique (l’État comme garant des libertés individuelles, séparation des sphères : intérêt privé/intérêt général, sociétés individualistes, notion de liberté négative). cf. Benjamin Constant.
  • Le républicanisme de Machiavel
  • La politique contractualiste ; les principaux penseurs du contrat social : Hobbes, Locke, Rousseau.
  • La théorie de la justice de John Rawls : contrat, procédure et déontologisme politique
  • Apports, limites et complémentarité des deux grands courants politiques contemporains : libéralisme et socialisme (concilier idéal de liberté et idéal d’égalité).
  • Liberté d’expression : la particularité du modèle européen (droit fondamental contre droit sacré [USA]). Le rôle régulateur de la Déclaration des droits de l’homme.
  • Critique des théories morales et politiques issues de la modernité : Tocqueville, Nietzsche.

3) Particularité du rapport belge au concept de laïcité (EPC/CPC/Morale dans le contexte politique belge)

  • Différentier la forme juridique et politique (neutralité) de la forme philosophique de la laïcité en Belgique
  • Illustration des rapports (d’affinités et d’exclusions) qu’entretient l’idée de laïcité avec d’autres concepts fondamentaux de la philosophie politique moderne (neutralité, libre examen, sécularisation, athéisme, anticléricalisme, agnosticisme).
  • Particularité libérale du modèle « laïc » belge en comparaison avec celui d’autres pays (ex. : laïcité républicaine en France ; modèle anglo-saxon…).
  • Laos, demos, ethnos : trois façons de comprendre la notion complexe de peuple.

Répartition des heures

25 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) - Partie 1 :

Examen oral (100%)