Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3136 intitulée :

Expressions en ECA

Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA2

Informations

Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS

Bloc : ME S3 FR-ECA BA2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 80 h

Crédits : 8 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les disciplines de l’UE, en vue de préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du référentiel de compétences de l’ECA

Contenu des AA

Expressions en ECA : expression musicale

Découvrir les opérateurs culturels et artistiques

Utiliser les notions musicales du référentiel ECA

Travailler la voix

Créer un projet interdisciplinaire

Développer la compréhension du discours musical

Expressions en ECA : expression plastique

Découvrir les opérateurs culturels et artistiques

Créer un projet interdisciplinaire

Utiliser des notions d’arts plastiques ECA

S’exercer à l’utilisation de techniques plastiques

Développer la compréhension du discours plastique

Expressions en ECA : expression française et corporelle

Découvrir les opérateurs culturels et artistiques.

Utiliser les notions en expression française et corporelle du référentiel ECA.

Travailler le corps et la voix, expérimenter des techniques artistiques issues des arts vivants.

Développer la compréhension du discours relatif aux arts vivants

Répartition des heures

Expressions en ECA : expression musicale : 7 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos

Expressions en ECA : expression plastique : 7 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos

Expressions en ECA : expression française et corporelle : 6 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Expressions en ECA : expression musicale : cours magistral, approche par projets

Expressions en ECA : expression plastique : cours magistral, approche par projets

Expressions en ECA : expression française et corporelle : cours magistral, approche par projets

Langues d'enseignement

Expressions en ECA : expression musicale : français

Expressions en ECA : expression plastique : français

Expressions en ECA : expression française et corporelle : français

Supports

Expressions en ECA : expression musicale : notes de cours

Expressions en ECA : expression plastique : notes de cours

Expressions en ECA : expression française et corporelle : notes de cours

Ressources bibliographiques

Expressions en ECA : expression musicale

COLASSE S., BAIJOT C.; LIMBORT-LANGENDRIES I. (2018), Enfants acteurs et passeurs de culture. Pour un parcours d'éducation culturelle et artistique à l'école, Strépy-Bracquegnies, EKLA.

DETRY E. (juin 2023) L’art fait-il grandir l’enfant?, in Entrées libres, revue du SeGEC, n°180

KERLAN A. (2021) Education esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout. Paris, Ed.Hermann.

MORIN E. (2015) Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur.

ZAKHARTCHOUK J.M.(1999) L’enseignant un passeur culturel : Ed ESF.

Expressions en ECA : expression plastique

COLASSE S., BAIJOT C.; LIMBORT-LANGENDRIES I. (2018), Enfants acteurs et passeurs de culture. Pour un parcours d'éducation culturelle et artistique à l'école, Strépy-Bracquegnies, EKLA.

DETRY E. (juin 2023) L’art fait-il grandir l’enfant?, in Entrées libres, revue du SeGEC, n°180

KERLAN A. (2021) Education esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout. Paris, Ed.Hermann.

MORIN E. (2015) Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur.

ZAKHARTCHOUK J.M.(1999) L’enseignant un passeur culturel : Ed ESF.

Expressions en ECA : expression française et corporelle

COLASSE S., BAIJOT C.; LIMBORT-LANGENDRIES I. (2018), Enfants acteurs et passeurs de culture. Pour un parcours d'éducation culturelle et artistique à l'école, Strépy-Bracquegnies, EKLA.

DETRY E. (juin 2023) L’art fait-il grandir l’enfant?, in Entrées libres, revue du SeGEC, n°180

KERLAN A. (2021) Education esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout. Paris, Ed.Hermann.

MORIN E. (2015) Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur.

ZAKHARTCHOUK J.M.(1999) L’enseignant un passeur culturel : Ed ESF.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Travail de création artistique.