Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1082 intitulée :

Démarche scientifique (Partie II)

Bachelier Agrégé(e) en Français - Français langue étrangère - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Sophie DANGREAU

Bloc : AESI Fr-FLE 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 15 h

Crédits : 16 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Initiation à la recherche (bac2)

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

1. Choix du sujet 

Choisir une problématique de recherche en lien avec les compétences à démontrer en vue de l’exercice du métier 

 

2. Aspect « recherche théorique » 

Mener une revue des écrits scientifiques validée par les pairs  

 

3. Aspect « recherche pratique »  

Collecter objectivement des données relatives à des pratiques professionnelles (les siennes ou celles d’autrui) à l’aide des outils adéquats 

 

4. Articulation théorie/pratique 

Analyser et interpréter les données recueillies sur base du cadre théorique défini. 

 

5. Ouverture/perspectives 

Ouvrir des perspectives susceptibles d’enrichir la conception du métier d’enseignant 

 

6. Communication 

Communiquer de manière rigoureuse, tant à l’oral qu’à l’écrit, le fruit du travail mené selon les modalités institutionnelles de communication spécifiques à la recherche. 

 

7. Autonomie/supervision 

Conduire l’ensemble des démarches relatives à l’élaboration du « mémoire professionnel » de manière autonome et responsable.

Contenu des AA

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3

  • 1. Introduction (Représentations mentales, attentes et obstacles, …)
    2. Procédure TFE (Lecture et signature)
    3. Cadre légal, planning, structure du TFE, …

    4. Création individuelle d’un plan de TFE
    5. Recherche documentaire (où et comment chercher, morceler sa question de départ pour ouvrir sa recherche, porter un regard critique sur les sources, …)

    6. Intégrité intellectuelle et normes APA

    7. Rédiger une problématique

    8. Méthodes de recherche (questionnaires, entretiens, …) Analyse de la méthodologie, limites & perspectives

    9. Introduction et conclusion

    10. Langue française (mots liens, structures de phrases, clarté, …) 
    11. Informatique (mise en page, table des matières, références figures & tableaux, …)
    12. Défense orale

     

Travail de fin d'études

Rédaction par chaque étudiant d'un document à valeur scientifique et réflexive sur un sujet en rapport avec la formation suivie. Ce document sera le reflet d'une réflexion personnelle sur sa pratique professionnelle, réflexion fondée sur des interventions éducatives, des expériences menées sur le terrain et étayée par des lectures diversifiées, des conférences, des entretiens…

Répartition des heures

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 : 5 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

Travail de fin d'études :  h de

Méthodes d'enseignement

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 : approche interactive, Enseignement hybride

Travail de fin d'études : entretien individuel

Langues d'enseignement

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 : français

Travail de fin d'études : français

Supports

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 : syllabus, notes de cours

Travail de fin d'études : syllabus, notes de cours, recherche personnelle et recommandation

Ressources bibliographiques

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3

  • Bochon, A. & De Win T. (2010). Le TFE en 101 points. Bruxelles: De Boeck
  • Scheepers, C. (2002). Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles: Editions Labor.

 

 

  • Bochon, A. & De Win T. (2010). Le TFE en 101 points. Bruxelles: De Boeck
  • Scheepers, C. (2002). Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles: Editions Labor.

Travail de fin d'études

Règlement général des études et Règlement général des examens de la HEH.

 

BOCHON A. & DE WIN Th.(2010) Le TFE en 101 points Bruxelles, De Boeck

 

SCHEEPERS C. (2002) Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles, Editions Labor

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 : 10 %
  • Travail de fin d'études : 90 %

Modalités d'évaluation :

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 :

Travaux / Rapports 100%

Travail de fin d'études :

L’Unité d’Enseignement (UE) intitulée « Initiation à la recherche , notions d’épistémologie et préparation au TFE » (16 crédits) est évaluée par le biais de cinq critères en lien à la fois avec la procédure TFE ainsi qu’avec l’éventuel contrat proposé par le promoteur. Chaque critère est opérationnalisé sous forme d’indicateurs. C’est le niveau de maitrise des cinq critères qui détermine la validation de l'UE, moyennant le fait que chacun soit rencontré.

Cette UE fait l’objet d’une évaluation intégrée. Le jury est constitué de 3 membres : le promoteur, le lecteur et l’auditeur. Ce dernier n’évalue que le critère 5 (concernant la défense orale du travail).

Sur le plan académique, tout plagiat entraînera une sanction automatique constituant l’attribution d’une note de 0/20 à l’épreuve concernée. (Règlement des études, article 8.4).