2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1082 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Français - Français langue étrangère - Bloc 3
Responsable d'UE : Sophie DANGREAU
Bloc : AESI Fr-FLE 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 15 h
Crédits : 16 ects
Initiation à la recherche (bac2)
1. Choix du sujet
Choisir une problématique de recherche en lien avec les compétences à démontrer en vue de l’exercice du métier
2. Aspect « recherche théorique »
Mener une revue des écrits scientifiques validée par les pairs
3. Aspect « recherche pratique »
Collecter objectivement des données relatives à des pratiques professionnelles (les siennes ou celles d’autrui) à l’aide des outils adéquats
4. Articulation théorie/pratique
Analyser et interpréter les données recueillies sur base du cadre théorique défini.
5. Ouverture/perspectives
Ouvrir des perspectives susceptibles d’enrichir la conception du métier d’enseignant
6. Communication
Communiquer de manière rigoureuse, tant à l’oral qu’à l’écrit, le fruit du travail mené selon les modalités institutionnelles de communication spécifiques à la recherche.
7. Autonomie/supervision
Conduire l’ensemble des démarches relatives à l’élaboration du « mémoire professionnel » de manière autonome et responsable.
1. Introduction (Représentations mentales, attentes et obstacles, …)
2. Procédure TFE (Lecture et signature)
3. Cadre légal, planning, structure du TFE, …
4. Création individuelle d’un plan de TFE
5. Recherche documentaire (où et comment chercher, morceler sa question de départ pour ouvrir sa recherche, porter un regard critique sur les sources, …)
6. Intégrité intellectuelle et normes APA
7. Rédiger une problématique
8. Méthodes de recherche (questionnaires, entretiens, …) Analyse de la méthodologie, limites & perspectives
9. Introduction et conclusion
10. Langue française (mots liens, structures de phrases, clarté, …)
11. Informatique (mise en page, table des matières, références figures & tableaux, …)
12. Défense orale
Rédaction par chaque étudiant d'un document à valeur scientifique et réflexive sur un sujet en rapport avec la formation suivie. Ce document sera le reflet d'une réflexion personnelle sur sa pratique professionnelle, réflexion fondée sur des interventions éducatives, des expériences menées sur le terrain et étayée par des lectures diversifiées, des conférences, des entretiens…
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 : 5 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux
Travail de fin d'études : h de
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 : approche interactive, Enseignement hybride
Travail de fin d'études : entretien individuel
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 : français
Travail de fin d'études : français
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 : syllabus, notes de cours
Travail de fin d'études : syllabus, notes de cours, recherche personnelle et recommandation
Règlement général des études et Règlement général des examens de la HEH.
BOCHON A. & DE WIN Th.(2010) Le TFE en 101 points Bruxelles, De Boeck
SCHEEPERS C. (2002) Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles, Editions Labor
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 3 :
Travaux / Rapports 100%
Travail de fin d'études :
L’Unité d’Enseignement (UE) intitulée « Initiation à la recherche , notions d’épistémologie et préparation au TFE » (16 crédits) est évaluée par le biais de cinq critères en lien à la fois avec la procédure TFE ainsi qu’avec l’éventuel contrat proposé par le promoteur. Chaque critère est opérationnalisé sous forme d’indicateurs. C’est le niveau de maitrise des cinq critères qui détermine la validation de l'UE, moyennant le fait que chacun soit rencontré.
Cette UE fait l’objet d’une évaluation intégrée. Le jury est constitué de 3 membres : le promoteur, le lecteur et l’auditeur. Ce dernier n’évalue que le critère 5 (concernant la défense orale du travail).
Sur le plan académique, tout plagiat entraînera une sanction automatique constituant l’attribution d’une note de 0/20 à l’épreuve concernée. (Règlement des études, article 8.4).