2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2539 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 2
Responsable d'UE : Jean-Paul VANDENBERGHE
Bloc : ME S1 BAC2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 10 h
Crédits : 1 ects
Néant
Faire preuve d'une connaissance approfondie des différentes compétences qui interviennent dans le mécanisme de la compréhension des textes narratifs.
Pouvoir analyser les difficultés de compréhension potentielles d'un album jeunesse.
Etre capable de concevoir et de mettre en oeuvre une séquence d'activités visant à l'apprentissage de la compréhension des histoires (en maternelle et au début du primaire).
Théorie de la compréhension des textes narratifs.
Les types de difficulté de compréhension de l'album jeunesse.
Approche du travail de la compréhension par Christophe Lécullée.
Approche du travail de la compréhension par Cèbe et Goigoux.
La lecture interactive.
8 h de théorie, 2 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, exercices
Français
Notes de cours, notes d'exercices
Bianco, M. & al. (2015). Comment enseigner la compréhension en lecture ? Paris : Hatier.
Cèbe, S. & Goigoux R. (2017). Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa. Paris : Retz.
Giasson, J. (2013 ).La lecture. De la théorie à la pratique. Bruxelles : De boeck.
Lécullée, C. (2017). La maternelle, une école de littérature. Futuroscope Cedex : Canopé Editions.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Questions approfondies de littérature de jeunesse :
Examen 100 %