Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Acquis d'apprentissage spécifiques
Appliquer la méthodologie (vue en didactique) à l’analyse et au déploiement argumentatif de grandes thématiques philosophiques et citoyennes (éducation et liberté ; société/identité ; État/légitimité ; État/bonheur ; liberté/déterminisme ; etc.)
Proposer des cadres facilitant l’appropriation et la transposition de cette méthodologie d’analyse par les élèves du secondaire
Déplier les structures argumentatives d’extraits de textes majeurs de la philosophie ; s’en inspirer pour structurer ses propres argumentations
Renforcer sa rigueur de raisonnement par le biais d’une initiation à la logique formelle
Contenu de l'AA
Construction de plans d’analyse de sujets (ou thématiques) philosophiques : questionnement, conceptualisation, articulation, problématisation ; enfin, déploiement des divers angles d’argumentions possibles d’un même sujet
Explications d’extraits de textes philosophiques : le thème, la thèse et les enjeux ; structures d’argumentions et exemples qui les étayent, repérage et définition de concepts clés