Département des Sciences et technologies

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2210 intitulée :

Traitement du son

Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Nicolas SOTTIAUX

Bloc : IFG2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Communication : les fondements
Communication visuelle et graphique

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Connaître les grands principes de la théorie du son ;

- Maîtriser les outils nécessaires à la manipulation, au traitement et à l'enregistrement du son ;

- Connaître la théorie des effets audio, de la prise de son, de l'édition audio ;

- Appliquer ces connaissances à des situations pratiques.

Contenu de l'AA

En synthèse :

  • Théorie de l'enregistrement et du traitement du son
  • Captations sonores diverses
  • Bruitage d'une animation et d'une vidéo
  • Réalisation d'un podcast
  • Traiter le son (débruitage et effets divers)

En détail :

- Le son : grands principes théoriques ;

- Spécificités du son numérique ;

- Les principaux effets audio ;

- Prise de son : les différents types de micro, techniques de prises de sons, les enregistreurs ;

- Théorie et pratique de la restauration du son ;

- La phase d'un son et le nul test ;

- Bruitage d'une vidéo et d'une animation ;

- Création d'effets sonores ;

- Apprentissage de la maîtrise d'un DAW ;

- Liens entre logiciels de montage audio et logiciels de montage vidéo ;

- Adobe Audition : édition d'un son, d'une session multipistes, enregistrement, édition en mode forme d'onde et en mode fréquence spectrale, passerelles avec Adobe Premiere, effets sonores, fonctions utiles pour les sons destinés à la vidéo.

Exercices et travaux :

- Opérations spécifiques sur un son (nettoyage d'une séquence sonore, suppression de bruits parasites, du souffle, optimisation d'un son pour une vidéo, création d'effets sonores...) ;

- Bruitage d'une séquence vidéo/d'une animation et prise des sons nécessaires dans ce cadre et/ou réalisation d'un montage audio (podcast, reportage, fiction).

Répartition des heures

4 h de théorie, 16 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Adobe Audition CC, Manuel de l'utilisateur, 2024

Références en ligne :
https://audioblog.arteradio.com/
https://www.fluxforge.com/blog/soundflower-os-x-10.11-10.12-macOS-sierra/
https://www.youtube.com/watch?v=X4Hu7Q53ilA
https://www.youtube.com/watch?v=Lxa0cufjAzE
http://www.cyberphon.ddl.cnrs.fr/Partie1/P1C1.htm
https://www.easyzic.com/dossiers/qu-est-ce-qu-un-son,h21.html
http://keepschool.com/fiches-de-cours/lycee/physique/son-2.html
http://tpe.over-blog.org/pages/II_Le_son-894233.html
http://perceptionsonoretpe.free.fr/I-3.html
http://bruno.hoffmann.free.fr/medias/son.pdf
https://blog.landr.com/fr/effets-audio/
http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/audiolangues/images/tuto/Tutoriel-Audacity.pdf
https://www.imusic-blog.com/chant/les-differents-types-de-micros/
https://www.onemicstudio.com/bien-placer-son-micro/
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/les-types-de-microphones.html

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Traitement du son : 100 %

Modalités d'évaluation :

Traitement du son :

Évaluation : évaluation continue et examen écrit.

Pondération et détail :

  • Partie 1 de l’évaluation - "Examen écrit" : 40 % ;
  • Partie 2 de l’évaluation - "Évaluation continue" : 60 % (travaux à déposer, participation aux cours).

Les travaux et l'examen écrit sont remédiables en seconde session. Si l'étudiant obtient moins de 10/20 à la Partie 1 ou la Partie 2 de l’évaluation (soit l'examen écrit OU l’évaluation continue), la moyenne globale ne pourra excéder 9/20. Il reviendra donc à l'étudiant de représenter, en seconde session, la ou les parties pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de 10/20.

Un étudiant absent à la moitié des séances de cours peut se voir refuser l'accès à l'examen écrit de l'UE.