Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #784 intitulée :

Approche pédagogique (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Anne-Claude DARAS

Bloc : PP Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Histoire de l’éducation (idéaux de formation à travers les époques).

Comparaison entre l’école traditionnelle et l’Ecole nouvelle.

Courants pédagogiques et grands pédagogues de l'Ecole Nouvelle.

Analyse comparative et critique des courants pédagogiques sur base de textes pédagogiques (Rousseau, Montessori, Decroly,…) et de documentaires.

Répartition des heures

15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, vidéos

Ressources bibliographiques

Pourtois JP, Desmet H, L’éducation postmoderne, PUF, Paris 2000
Meirieu P., Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés, ESF Editeur, Paris, 2013
Deny M, Pigache A-C, Grand guide des pédagogies alternatives, Eyrolles, Paris, 2017

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Etude critique des grands courants pédagogiques : 100 %

Modalités d'évaluation :

Etude critique des grands courants pédagogiques :

1) Investissement au sein des travaux en classe : 10% de la note.

2) Travail de groupe sur les pédagogues : 60 % de la note.

3) Travail écrit individuel : 30 % de la note .