2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3184 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA2
Responsable d'UE : Sophie DANGREAU
Bloc : ME S3 FR-FLE BA2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 50 h
Crédits : 5 ects
-
- Analyser et critiquer une situation pédagogique en utilisant les concepts spécifiques de l'intervention pédagogique à la lumière des différentes théories de l'apprentissage
- Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
- Planification
- Déclinaison des différentes théories de l’apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques
- Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques
Cette AA abordera :
les fonctions de l’évaluation ;
les critères de qualité de l’évaluation ;
l’évaluation critériée ;
l’évaluation par compétences ;
les différents types de feedbacks ;
les évaluations externes ;
les biais de l’évaluation ;
le jugement professionnel en évaluation ;
l’alignement pédagogique.
Intervention pédagogique : 12 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux, 5 h d'autonomie, 6 h de remédiation
Evaluation en éducation : 8 h de théorie, 12 h d'autonomie
Intervention pédagogique : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche avec TIC
Evaluation en éducation : cours magistral, Exercices dirigés et travaux pratiques
Intervention pédagogique : français
Evaluation en éducation : français
Intervention pédagogique : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus
Evaluation en éducation : syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils
- Bocquillon, M.,Baco, C., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : principes et stratégies. Deboeck.
- Gueguen, C. (2018). Heureux d'apprendre à l'école: Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation. Paris: Robert Laffont.
- Hattie. J., Yates G. (2020) L'apprentissage visible: ce que la science sait de l'apprentissage. Editions l'Instant Présent.
- Masson, S. (2020). Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner. Les 7 principes neuroéducatifs. Editions Odile Jacob.
- Vienneau, R. (2017). Apprentissage et enseignement. Théories et pratiques. (3ème édition). Chenelière Education. Gaëtan Morin Editeur.
- Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement. (2019, mai 03).
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Récupéré sur Le portail de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles:
http://enseignement.be/index.php
FWB. (2022). Les référentiels du Tronc commun. Récupéré sur enseignement.be: http://www.enseignement.be/index.php?p
age=28597&navi=4920#::text=Les%20r%C3%A9f%C3%A9rentiels%20du%20tronc%20commun%20d%C3%A9finissent%3/4200%C3%A9sormais%20les7620contenus%20et,un%20niveau%20%C3%A0%201%27
-
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Intervention pédagogique :
Examen écrit 100%.
La note à L'UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l'UE même si la moyenne de l'UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.
Evaluation en éducation :
Examen écrit, en présentiel, représentant 100 % de la note
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
La note à L'UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l'UE même si la moyenne de l'UE est égale ou supérieure à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.