Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
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Acquis d'apprentissage spécifiques
Adapter ses interventions orales et ou écrites aux différentes situations;
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle;
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques;
Actualiser ses connaissances et ajuster ses pratiques;
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les enfants au monde;
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires;
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Contenu de l'AA
La matière : les états de la matière, identification de quelques propriétés de chacun des états de la matière, les changements d'état, relation entre apport ou dégagement de chaleur et changement d'état, distinction entre les phénomènes réversibles et irréversibles, identification de quelques techniques de séparation des mélanges.
Caractéristiques physiques de quelques substances (masse, volume, masse volumique).
Suite de la classification phylogénétique du Q1.
Les vases communicants et leurs utilisations.
Répartition des heures
15 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche expérimentale et enseignement hybride
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
Socles de compétences, Ministère de la communauté française (D/2005/9208/13)
Livres, revues, magazines,encyclopédies… à caractère scientifique adaptés à l'enseignement fondamental consultables sur place ou à emprunter à la bibliothèque de l'école sur le site de Mons (La Hulotte, Mon petit labo…)
BTJ n° 417 15 mai 1996, BTJ n° 227 janvier 1983, BTJ n° 421 15_11_1996; la hulotte n°89 : les gardes-fontaines 2007, la hulotte n°53 : le crapaud accoucheur,
ACEMAV coll., Duguet et Melki.ed.,2003- Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg.Collection parthénope; ASBL : Natagora, Aves, CNB.
Lecointre, G. (2012). Comprendre et enseigner la classification du vivant (2 édition). Paris, France : Éditions Belin
Référentiel des compétences initiales, tronc commun, 2023. Fédération Wallonie-Bruxelles