Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2045 intitulée :

Formation scientifique (partie IV)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Jérémy SMET

Bloc : PP Tou 2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 15 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • La matière : les états de la matière, identification de quelques propriétés de chacun des états de la matière, les changements d'état, relation entre apport ou dégagement de chaleur et changement d'état, distinction entre les phénomènes réversibles et irréversibles, identification de quelques techniques de séparation des mélanges.
  • Caractéristiques physiques de quelques substances (masse, volume, masse volumique).
  • Suite de la classification phylogénétique du Q1. 
  • Les vases communicants et leurs utilisations.

Répartition des heures

15 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche expérimentale et enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Socles de compétences, Ministère de la communauté française (D/2005/9208/13)
  • Livres, revues, magazines,encyclopédies… à caractère scientifique adaptés à l'enseignement fondamental consultables sur place ou à emprunter à la bibliothèque de l'école sur le site de Mons (La Hulotte, Mon petit labo…)
  • BTJ n° 417 15 mai 1996, BTJ n° 227 janvier 1983, BTJ n° 421 15_11_1996; la hulotte n°89 : les gardes-fontaines 2007, la hulotte n°53 : le crapaud accoucheur, 
  • ACEMAV coll., Duguet et Melki.ed.,2003- Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg.Collection parthénope; ASBL : Natagora, Aves, CNB.
  • Lecointre, G. (2012). Comprendre et enseigner la classification du vivant (2 édition). Paris, France : Éditions Belin

  • Référentiel des compétences initiales, tronc commun, 2023. Fédération Wallonie-Bruxelles

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sciences - Partie 4 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Sciences - Partie 4 :

Examen écrit 60%

Travail personnel sur la classification : 40%.