Expressions et techniques musicales, française et corporelles : 15 h, Alexandre LECLERCQ, Dominique WYCKHUYS
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : 15 h
Connaissances et compétences préalables
Curiosité.
Volonté de faire évoluer ses compétences artistiques et pédagogiques.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les deux disciplines de l’UE, en vue de préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du Référentiel de Compétences de l’éducation culturelle et artistique.
Contenu des AA
Expressions et techniques musicales, française et corporelles
Reconnaissance auditive de divers instruments de musique et objets sonores
Utilisation d'instruments de musique et d'objets sonores
Productions et imitations rythmiques (percussions corporelles ou objets / instruments)
Apprentissage de comptines
Jeux chantés et/ou dansés
Ecoute de diverses oeuvres de "grands compositeurs" afin d'aborder les différentes périodes musicales (reconnaissance d'instrument, de diverses formations instrumentales et/ou vocales,...)
Création d'une valise pédagogique musicale
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles
Utiliser des modes d'expressions plastiques et les décrire en employant les termes spécifiques liés aux gestes, aux outils, aux techniques, aux couleurs, aux matériaux...;
Réaliser des productions artistiques ou un référentiel en utilisant: les outils, les gestes techniques, les couleurs et matériaux adéquats;
Utiliser des outils variés afin de réaliser des empreintes et des traces;
Créer des coloris avec des éléments naturels;
Exercer son imagination et sa créativité;
Partager une réalisation: réaliser collectivement la mise en valeur d'une production.
Répartition des heures
Expressions et techniques musicales, française et corporelles : 2 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : 1 h de théorie, 2 h d'exercices/Labos, 12 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Expressions et techniques musicales, française et corporelles : cours magistral, Pratique de chansons, comptines, jeux musicaux, jeux dansés, jeux chantés
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, recherches, consignes, TEAMS.
Langues d'enseignement
Expressions et techniques musicales, française et corporelles : français
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : français
Supports
Expressions et techniques musicales, française et corporelles : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : syllabus
Ressources bibliographiques
Expressions et techniques musicales, française et corporelles
Trémouroux-Kolp (2002) Le chemin des comptines. Ed : Labor
Martens E & Van Sull V. (1998) Osez la musique. Ed : Labor
Gillie-Guilbert, C., Fritsch, L. (2001). “Se former à l'enseignement musical : approches didactique et pédagogique ». Ed : Bordas.
Malenfant, N. (2013). « Vivement la musique ». Ed : La Chenelière éducation.
Pacte d’Excellence (2020), Référentiel des compétences initiales, Fédération Wallonie-Bruxelles
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles
Bideau, A. (2008) "Pratiquer le jeu Un art populaire!", Ed: la Chronique Sociale.
Straub, P. (2005). Hors d'oeuvre d'arts. Ed: Accès Editions
Barbe-Gall, F. (2017). Comment parler d'Art avec les enfants. Ed: Le Deuxième Horizon
Barbe-Gall, F. (2015). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants. Ed: le baron perché
Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l'école. Ed: hachette Education
Barff, U. (1994). Le grand livre des maternelles. Ed: Casterman
Dieter, R. (1992). L'Atelier des plus grands. Ed: Casterman
Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles
Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles
Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles
Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Expressions et techniques musicales, française et corporelles : français
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : français
Pondération par AA :
Expressions et techniques musicales, française et corporelles : 50 %
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles : 50 %
Modalités d'évaluation :
Expressions et techniques musicales, française et corporelles :
L'évolution des compétences artistiques et pédagogiques des étudiants et le déroulement des cours (pratiques collectives) dépendent très fortement de la participation assidue des étudiants. La présence au cours est donc indispensable et les absences devront être justifiées.
Expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles :
Pondération 50% de l'UE pour l'AA : "expressions et techniques plastiques, françaises et corporelles"
Les 50% de cette AA sont constitués par:
des travaux à réaliser à 100% en présentiel ainsi que des devoirs et recherches.
L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative sera donc prise en considération lors des évaluations. Les absences devront être justifiées.