2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2491 intitulée :
Bachelier en enseignement section 2 - BA 1
Responsable d'UE : Marie GANZITTI
Bloc : ME S2 BAC1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 50 h
Crédits : 5 ects
Aucune
-
- Définir, expliquer et exemplifier les concepts principaux de l’intervention pédagogique
- Analyser et critiquer une situation pédagogique en utilisant les concepts principaux de l’intervention pédagogique
-Proposer des pratiques pédagogiques respectueuses des besoins des élèves tant en termes d’organisation physique qu’en termes de relation pédagogique et d’apprentissage efficient en référence au cadre légal.
- L'observation de pratiques d'enseignement-apprentissage dans tous ses aspects (les gestes professionnels, les approches pédagogiques, la gestion de groupes, …)
- La construction, la planification et la mise en œuvre d’une situation d’enseignement-apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques (maîtrise des textes légaux en ce compris les domaines du tronc commun et les visées transversales, rédaction d’objectifs, l’apprentissage par compétence, donner du sens, le transfert, les feed-back, la vérification de la compréhension, climat de classe…)
- Analyse de situations d’enseignement – apprentissage
50 h de théorie
Cours magistral, approche interactive, approche inductive, étude de cas
Français
Copies de présentations, syllabus
- O. HOUDÉ (2018), L’école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives, Paris, Mardaga.
- A. TRICOT (2017), L’innovation pédagogique, Mythes et réalités, Paris, Retz.
- J. HATTIE et G. YATES, (2020) L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage, Editions l’instant présent.
- Code de l’Enseignement
- Référentiels du Tronc Commun
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à l'intervention pédagogique :
Examens écrits 50% Q1 - 50% Q2